Critique de RiN #10

par Ksndr le dim. 23 déc. 2018 Staff

RIN = Manga de qualité !

Je ne vais pas prendre de temps à résumer ce dixième tome car pour ceux qui suivent l'histoire, n'ayez crainte: l'ensemble reste toujours autant de qualité et la lecture reste d'une grande intensité, sans compter sur le final qui vous mettra des étoiles plein les yeux.

Que ce soit encore l'écriture, le découpage, le dessin et surtout l'atmosphère: tout y est ! Harold Sakuichi reste un auteur fidèle à son travail, soucieux d'y donner un maximum de profondeur afin de nous émerveiller. Même après un an et demi d'attente pour voir sortir la suite des aventures de Fushimi, le plaisir est, en tout cas pour ma part, resté intact. Je ne vois aucun défaut à ce titre, au point qu'il m'a été très difficile de finir le bouquin tellement la lecture fût un immense plaisir. L'univers de RIN me manque déjà et il va m'être très compliqué d'attendre la suite.

L'unique bémol dans tout ça ne vient pas du manga à proprement parler, car comme je l'ai dit précédemment tout y est perfection, mais bien de Delcourt/Tonkam qui, après le ratage du chapitrage et la flemme ultime qui leur a pris sur la perfect édition de Gantz, se fout complètement de ses clients (le terme "lecteurs" me paressant incompréhensible pour eux). Le titre ne fonctionnant pas bien en France, l'éditeur se permet de mettre plus d'une année pour sortir un dixième numéro sachant que la série est terminée au Japon avec 14 tomes. Si la série n'était pas une tuerie monumentale j'aurais déjà, et sans aucun remord, arrêté. Je n'ai jamais ressenti autant de rancœur auprès d'un éditeur et j'imagine que ça n'ira pas en s'améliorant. Je pousserai donc les lecteurs à acheter les tomes de RIN pour ne pas faire tomber cette pépite dans les abîmes. Mais croyez-moi, c'est bien la dernière fois que je me fais autant avoir par un éditeur.

Un titre immense, pour un éditeur qui ne le mérite pas. Merci Harold Sakuichi. Honte à vous, Delcourt/Tonkam.

RIN

L'éditeur Français.

Ksndr Suivre Ksndr Toutes ses critiques (71)
Autres critiques de RiN
RiN T.9