Critique de Beyond!

par Auray le ven. 4 janv. 2019 Staff

La Guerre secrète de Gravity !

Un petit avertissement avant de finaliser votre achat, ou d'entamer votre lecture... ne vous fiez pas à la couverture, et au beau Spider-Man en son centre, effectivement, on le voit peu, et en plus, ce n'est pas vraiment une de ses aventures. Pourtant, je n'ai jamais dit que ce livre était dénué d'intérêt !

Effectivement, « Beyond !» rappellent fortement par son titre les Beyonders, et une des plus belles de leurs histoires se nomment «  les guerres secrètes », un récit de 1984, réédité depuis en Marvel Events. Notre livre s'en inspire effectivement, mais le scénario du regretté Dwayne McDuffie (Damage Control) va reprendre le principe des super-héros qui sont obligés de s'affronter, pour mieux nous surprendre, par la suite, et tout en surfant sur la nostalgie de l'histoire originale.
    Au sujet des acteurs, ils ne sont, certes, pas le plus connus, mais ils restent les seconds couteaux qui sont parfois issus du passé, comme Kraven. Par contre, on a la présence de Venom, qui aujourd'hui, est fort de son succès en librairie ou au cinéma. On notera, également, la mise en avant d'un personnage évident à l'époque de cette publication, soit le voleur Hood, qui venait d'avoir un beau scénario de Brian K. Vaughan (Saga). Il sera accompagné de Médusa, la Guêpe, Henry Pym, Firebird. Toutefois, je suis sur d'une chose, vous vous rappellerez de Gravity, et il faut considérer que cette histoire qui est la sienne.
    Les dessins de Scott Kolins sont agréables pour ce type de récit, et copient un peu le style de Frank Quitely (Jupiter's Legacy avec M.Millar ou le Marvel Icons d'X-Men de Morrison ), ce qui n'est pas désagréable du tout. Par ailleurs, il offre aux lecteurs des doubles pages de qualité.

Cette réédition d'un des kiosques de Marvel Universe peut sembler au premier abord, inopportun, pourtant, à sa lecture, on comprend que cette collection fut un tel succès à l'époque, par l'air frais qu'elle met en place avec un récit bien construit, et saisissant jusqu'à la fin... si on arrive à rentrer dans une histoire qui ne met pas en avant les héros habituels.

Un petit Marvel Deluxe à (re)découvrir, pour changer des histoires auxquelles on nous habitue trop souvent. N'oubliez pas Gravity et Dwayne McDuffie !

Scénario sortant de l'ordinaire

Mise en avant des seconds rôles

Gravity

Les dessins à la Jupiter's Legacy

Pas vraiment les héros habituels

Attention à la couverture vendeuse, au service, certes, du scénario, mais trompeuse.

Auray Suivre Auray Toutes ses critiques (263)