Critique de X-Men - Le chant du phénix

par Blackiruah le sam. 19 janv. 2019 Staff

Le chaud et le froid
Parfois apprécier les comics ou un personnage tient à pas grand chose. Jean Grey est un personnage que j’ai toujours grandement aimé. Une des images qui m’avait marqué sur ce personnage, à l’époque où je ne lisais pas des comics, est justement cette magnifique illustration de Greg Land présentant une Phénix dangereuse et sulfureuse. Donc forcément, si vous me donnez l’occasion de découvrir le récit qui se cache derrière, je ne vais pas me gêner !

Le deluxe “X-Men - Le chant du phénix” rassemble 2 récits complets :

Dans le premier (Endsong), nous découvrons le phénix qui revient sur Terre pour chercher un hôte mais faute de trouver la perfection, l’entité va faire revenir Jean Grey, ce qui va bien sûr alerter les mutants.
A ma grande surprise, j’ai vraiment apprécié ce récit où tout repose sur ces X-men contemporains qui ont fortement évolué face au retour potentiel de Jean Grey. En soit, le récit n’est pas surprenant mais il est d’une efficacité redoutable et parvient à être juste sur la réaction des personnages et plus précisément sur le trio Cyclope, Wolverine et Jean dont la dynamique reste toujours aussi savoureuse.
Ajoutez à cela les magnifiques dessins de Greg Land et son style calqué sur modèle réel que j’ai toujours apprécié, ça donne un récit pas piqué des hannetons et très agréable à lire.

C’est avec le second récit (Warsong) que tout se gâte. Dans la suite direct du précédent récit, c’est maintenant aux soeurs Cuckoos d’être possédées par une partie du Phénix. Et là où le premier livrait un scénario maîtrisé, ici tout part en vrille avec des éléments qui vont dans tous les sens en essayant de se reposer sur les mêmes pathos que précédemment, mais qui tombent à plat face aux révélations que j’ai trouvé souvent affligeantes. Cerise sur le gâteau, les illustrations de Tyler Kirkham sont peu inspirées, et souffrent de la comparaison avec Greg Land… Le remplissage coûte cher…

Au final, Panini aurait mieux fait de ne proposer que la saga Endsong qui aurait permis de faire baisser le prix de ce deluxe et donc le rendre plus attrayant.

Le deluxe “X-Men - Le chant du phénix” nous livre 2 récits, 2 saveurs. Le premier iconique et magnifique ravive des souvenirs plaisants en nous rappelant à quel point le trio Jean / Logan et Scott peut amener des récits intéressants et touchants. Mais le second complètement raté rappelle que les meilleures histoires avec phénix sont réservées à Jean Grey. C’est donc un album que je conseillerai avant tout aux fans de Jean Grey et avant tout pour le premier récit qui mérite à lui seul d’y jeter un œil… Et bon sang que j’adore cette couverture !

Un 1er récit (Endsong) qui ravive de bons souvenirs

Les fans de Greg Land vont être enchantés

Décidément, cette cover...

Le 2nd récit en roue libre

Du remplissage pour justifier un prix

Est-ce vraiment Tyler Kirkham qui dessine ?

Blackiruah Suivre Blackiruah Toutes ses critiques (640)