Critique de Serpent Dieu #1

par damss le dim. 20 janv. 2019 Staff

Serpent Dieu 1

La série, dont le premier cycle sera une trilogie, nous plonge dans l’univers des vikings et de leurs Dieux Odin et Loki, comme on en voit beaucoup ces derniers temps. Une différence importante, le scénariste fait intervenir trois guerriers qui ont été créés par et pour Odin. Ce sont sur l’un de ces trois guerriers fauves, plus communément appelés Berserks qui deviennent des guerriers surhumains une fois qu’ils entrent en transe, que l’histoire va être centrée.
Elrik l’Orcadien a perdu la mémoire et arrive sur un village sur le point d’être attaqué par un autre. Son intervention va créer un rebondissement aux lourdes conséquences….

Côté scénario, l’histoire est bien ficelée même si la fin de l’album donne l’impression de n’en avoir aperçu qu’une petite partie. L’univers est entraînant et l’histoire de cet homme qui va braver son destin n’est pas sans rappeler celle de Thorgal. Les scènes de combats sont assez violentes mais restituent bien la vie des vikings. Le comportement de l’Orcadien est assez déstabilisant et surprend mais nous le suivons avec plaisir dans sa quête de souvenirs et de vengeance !

Côté dessin, rien à redire, le détail des visages, leurs expressions, sont très bien rendus, les décors sont un peu moins présents que je l’aurais aimé mais cela permet de se centrer sur les scènes d’actions et les personnages. Le découpage quant à lui est tout simplement excellent ! Que ce soit le rendu des scènes de combats ou encore les moments où l’Orcadien se souvient de son passé, c’est très bien pensé. J’ai énormément apprécié les pages 8 et 9 pour cela.

La fin pourrait clore le chapitre et on ne sait pas vraiment le chemin que va suivre notre héros… C’est à la fois assez déroutant et intrigant…. J’attends donc la suite pour me positionner davantage sur cette nouvelle série.

Une approche intéressante et originale des légendes Vikings et de leurs Dieux par les yeux d'un Berserk. Le héros se bat contre sa destinée et fait beaucoup penser à Thorgal, la transe Berserk en plus. Le découpage est très bien pensé, que ce soit le rendu des scènes de combats ou encore les moments où l’Orcadien se souvient de son passé. Les scènes de combats sont réalistes et le comportement de l’Orcadien déroutant. Nous le suivons avec plaisir dans sa quête de souvenirs et de vengeance !

- Une approche des légendes Vikings et de leurs Dieux par les yeux d'un Berserk

- Un héros déroutant et surprenant

- Les expressions des visages

- Le découpage

- La fin manque de suspens

damss Suivre damss Toutes ses critiques (1203)