Critique de Star Wars - Les Derniers Jedi

par Le Doc le mer. 23 janv. 2019 Staff

Les Derniers Jedi

L'adaptation en bande dessinée du long métrage Star Wars : Les Derniers Jedi de Rian Johnson a été confiée à Gary Whitta, un auteur qui n'a pour le moment pas encore une grande expérience dans le monde de la bande dessinée mais qui connaît bien la Saga des Etoiles puisqu'il a travaillé sur les premières versions du scénario du premier film dérivé Star Wars, le très bon Rogue One : A Star Wars Story de Gareth Edwards, et qu'il a écrit plusieurs épisodes du dessin animé Star Wars : Rebels.

Ce genre d'exercice (publié maintenant plusieurs mois après la sortie cinéma pour éviter les damnés spoilers...ce qui n'était pas le cas dans les années 70/80)  est souvent propice à la découverte d'une "version étendue" de l'histoire, avec l'ajout de scènes supplémentaires non tournées ou alors coupées au montage.

Vu la densité du scénario de Rian Johnson, Gary Whitta a surtout ici transposé assez fidèlement le matériel originel dans le format de la mini-série en 6 épisodes mais avec quelques idées intéressantes, comme de légers ajustements (moins de gags avec les Porgs par exemple), des changements de point de vue et la place importante accordée aux pensées de Luke Skywalker (avec, entre autres, un beau et triste moment avec Chewbacca). Le déroulement de l'action est plutôt fluide, même si on n'échappe pas une nouvelle fois à quelques ellipses visibles, ce qui est le défaut récurrent de ce type de comic-book.

Aux dessins, on retrouve Michael Walsh (Secret Avengers, X-Men : Worst X-Man Ever...), qui avait déjà illustré avant cela le troisième annual de la série Star Wars. Walsh est un dessinateur dont j'apprécie généralement le style mais ici je le trouve plus à l'aise dans les moments plus intimistes, les passages qui sont plus guidés par les personnages (j'aime beaucoup son portrait du vieux Luke)...car je le trouve un peu plus limité dans le rendu des scènes spectaculaires qui manquent régulièrement d'impact.

Encore une fois, on est loin de la qualité de L'Empire contre-attaque par Archie Goodwin et Al Williamson, qui reste pour moi la meilleure adaptation en BD d'un film Star Wars mais avec Les Derniers Jedi, on est un cran au dessus de la version papier du Réveil de la Force. Et si vous voulez (re)lire mon avis détaillé sur le long métrage de Rian Johnson, qui a divisé les fans mais que j'ai pour ma part beaucoup aimé, c'est par ici que ça se passe :

Le Doc Suivre Le Doc Toutes ses critiques (1585)