Critique de Multiversity

par Blackiruah le jeu. 24 janv. 2019 Staff

Cher Monsieur Grant,

Avant toute chose, sachez monsieur que je suis un grand fan de vos travaux. De Batman aux 7 soldiers of victory en passant par les X-men, j’ai toujours apprécié l’ambition de vos récits et cette folie que vous insufflez dans vos œuvres tout en rendant hommage aux comics.

Dans ce sens, Multiversity est peut être le plus bel hommage que vous faites à ce média. Derrière ce récit qui va mettre de l’ordre et même cartographier le multivers de DC, vous nous ramenez une nouvelle menace qui semble gigantesque qui nécessitera le rassemblement d’un panel de super héros de différents univers pour vaincre cette dernière.

Là où vous nous prenez de court, c’est dans la structure de cette saga constituée de one shots abordant différents univers et donc différents genres de récits. C’est ici que tout votre génie s’exprime : à travers chaque récit, vous explorez différents genres et style de comics allant du récit solaire sentant bon le golden age avec le thunderworld, ou un hommage à watchmen ou aux récits plus modernes abordant des thèmes plus actuels comme la dépression ou le rôle des héros.

Tous pris séparément, les récits nous amènent à explorer la richesse du média montrant à quel point un comic-book peut aborder différents sujets avec des styles visuels si variés. Car oui, monsieur a su s'entourer des meilleurs artistes de la franchise pour cette oeuvre si particulière (y compris Jim Lee qui livre un passage hilarant sur Hitler !).

Mais, malgré toutes ces qualités, il faut avouer que le fil conducteur est assez capillotracté. Mis à part 3 one shots, je me demande encore ce qu’apportent réellement les autres récits à la saga. Du coup, si on devait se tenir à Multiversity, j’avoue avoir été déçu par cette conclusion trop rapide, trop confus, qui m’a trop rappelé celle des “seven soldiers of victory” où on se dit juste “tout ça pour ça ??”.

A force, ça en devient une habitude, mais bon sang monsieur Grant, pourquoi faire si compliqué ? Vous avez le talent pour faire des récits clairs et complexes, gardez à l’esprit qu’avec de telles sagas d’ampleur, parfois un peu de simplicité…. aide.

Hormis cette conclusion qui m’a laissé sur la faim, j’en ressors tout même beaucoup de satisfaction : entre ce travail de cartographie assez fou tout en nous montrant le potentiel de ce multivers avec ces différents univers, ça donne pleins d'étoiles dans les yeux, d’autant plus que l’on perçoit votre amour pour les comics et surtout les récits lumineux. Rien que pour ça, vous aurez toujours toute mon admiration et mon envie de découvrir vos travaux qui nous invitent sans cesse à les lire et relire pour décrypter l’ensemble de votre travail ! Merci pour tout M. Morrison, Bisous

Une structure qui fait son petit effet

Une palette de récits qui démontre toute la richesse des comics

La saga qui révèle le vrai potentiel du multivers de DC

Grant Morrison !!

Une fin qui arrive trop vite

Des one shots trop isolés

bon sang mais c’est qui ce méchant ?

Grant Morrison...

Blackiruah Suivre Blackiruah Toutes ses critiques (640)