Critique de Deadpool Vs. Old Man Logan

par Meudah le sam. 26 janv. 2019 Staff

Snukt VS Snikt !

Combien de séries Deadpool VS, y a-t-il eu ? Je ne sais pas, mais visiblement assez pour que je tienne ce nouvel opus entre les mains.

Cette fois-ci c’est Old man Logan, l’increvable, qui affrontera le mercenaire le plus taré de l’histoire des comics. Et ça parait assez logique au vu de leur cote respective en ce moment.

Logan a une mission : retrouver une jeune mutante de niveau Oméga, c’est-à-dire supra balèze, et la ramener à l’école des mutants du professeur Xavier. Mais une organisation du nom de GenForm veut aussi mettre la main sur Maddie pour exploiter ses pouvoirs. Deadpool, qui passait dans le coin, et qui n’avait rien d’autre à faire visiblement, tombe sur Logan au détour d’une rame de métro. Il se met alors à le poursuivre et, tous deux tombent sur la mutante au beau milieu d’un jardin d’enfants. S’en suit alors une série d’évènements de barjots pour arriver à mettre la main sur Maddie qui est en cavale.

C’est Declan Shalvey qui est à la plume, avec un scénario plus riche qu’on pourrait le penser au premier abord. La relation entre Wade et Logan est vraiment bien écrite. Tous les deux sont des bourrins, mais on a d’un côté le bourrin comiquo-schizo et de l’autre le bourrin tristounet-solitaire. Ce qui nous donne des chamailleries tout au long de l’histoire ainsi que de très bonnes vannes et autres scènes loufoques. Mais ce n’est pas tout. il y a un scénario travaillé, avec un très beau rebondissement en fin de tome et une mutante, Maddie, qui est très bien caractérisée.

Ce comic-book est dessiné par Mike Henderson qui m’a fait très plaisir. Son dessin n’est pas le plus remarquable que j’ai pu voir, mais sa mise en scène, elle, est vraiment très efficace.

Il sert parfaitement l’histoire, et en décuple indéniablement l’aspect comique grâce à son découpage classique, sans case superposée. Celui-ci permet une lecture simple et fluide, ce qui manque parfois dans des comics qui veulent toujours en mettre plein les yeux. Bon nombre de situations comiques sont retranscrites uniquement grâce à cette mise en page, et je dirais même, que ce sont pour moi les meilleurs du comic-book.

Je suis toujours sceptique quand il s’agit de lire des comics orientés humour, mais quand il y a Deadpool, on sait forcément qu’on va en bouffer. L’humour est difficile à transposer dans notre langue car souvent local, façon US, avec des jeux de mots impossibles à traduire. Mais quelques fois ça passe très bien grâce à un scénario qui ne mise pas tout là dessus.

Côté édition, la Marvel 100% est parfaitement adaptée, avec une très belle couverture à moitié mate et brillante. Vous aurez entre chaque épisode les couvertures des issues VO ainsi qu’une brève intro et une mini bio des auteurs.

Ce Deadpool VS Old Man Logan est une sacrée bonne surprise car l’humour est bien dosé et ne prend pas le dessus sur l’intrigue du scénario. Le tout est remarquablement bien servi au niveau mise en scène et dessins. C’est pour moi un très bon exemple de découpage classique mais intelligent qui propulse le récit à un niveau bien supérieur à la moyenne. Bref, c’est un très bon moment que j’ai passé et je ne peux que le conseiller à tous les fans de Wade et Logan mais aussi aux autres. De plus, c’est un one shot, qui s’auto suffit à lui-même et qui n’implique aucune connaissance de l’univers, donc parfait pour les nouveaux.

Humour bien dosé

Tres bonne mise en scène

Bon rebondissement à la fin

Trop court

Meudah Suivre Meudah Toutes ses critiques (41)