Critique de Shinobi Quartet #5

par snoopy le dim. 27 janv. 2019 Staff

Un peu répétitif tout de même...

La série de Tohru Himuka se bonifie doucement avec le temps, l'auteur apporte petit à petit quelques approfondissements à certains de ses personnages, fait en sorte que chacun d'entre eux passe du temps avec l'héroïne puisque leur objectif est de devenir son bras droit et des péripéties qui nous apparaissent mieux gérées qu'auparavant avec un peu plus de suspens. Il y a du progrès en somme et même si on reste sur un petit shôjo simple et classique, certaines d'entre nous la trouveront divertissante. Ce nouvel opus se poursuit dans le même état d'esprit avec la suite et fin de la petite intrigue autour du personnage de Shirogane. C'est parti!

On retrouve nos héros en bien mauvaise posture, Chôko est prise au piège par des individus peu scrupuleux qui s e servent d'elle pour faire pression sur Shirogane et l'obliger à user de son pouvoir de prédication. Bien que classique, on appréciera ce passage d'une part pour ses révélations concernant le passé de Shirogane et de son clan qui viennent alors étoffer son personnage et parallèlement notre attachement pour ce dernier, la culpabilité et la présence d'esprit de Chôko puisqu'elle va être obligée de prendre des risques et apprendre qu'il faut parfois utiliser les autres pour pouvoir s'en sortir, la petite note de suspens et de tension qui sera tout de même plus présente que lors des précédents tomes et bien sûr le rapprochement entre les deux jeunes gens. Par contre, le reste du groupe m'est apparu un peu mou alors que celle qui est censée devenir leur maîtresse était en danger. L'auteur a sans doute voulu ici montrer que Chôko était elle aussi capable de s'en sortir avec les moyens à sa disposition mais j'aurai personnellement fait en sorte de faire mieux ressortir les inquiétudes de certains personnages comme Ujo. En résulte malgré tout une petite mésaventure sympathique que l'auteur a réussi à gérer le déroulement correctement.

L'histoire "Shirogane" occupant la majeure partie, l'auteur profite des quelques pages qu'il lui reste pour développer davantage le jeune Tsubaki. Mise à part l'histoire assez sordide concernant l'enlèvement de sa mère, on ne connaissait pas grand chose de ce petit personnage et donc on est ravi de pouvoir le découvrir un peu plus. Tous les personnages gravitant autour de Choko désirent devenir le bras droit de cette dernière, l'intrigue évolue presque uniquement autour de ce seul axe et le cas de Tsubaki n'échappe bien sûr pas à la règle. Poussé par son désir de devenir un shinobi digne de Chôko, on le verra se remettre en question et faire de gros efforts pour s'ouvrir aux autres. Un spectacle qui fait plaisir à voir, ce petit personnage qui jusqu'ici ne nous parlait pas vraiment se révèle assez adorable et attachant devenant alors plus sincère envers lui même et les autres. La petite rivalité avec l'un de ses camarades permet de mettre en valeur les petits changements qui s'opèrent en lui et de terminer la lecture sur une petite note assez agréable.

Shinobi quartet n'est certes pas un titre qui brille par son scénario ou par ses personnages puisqu'il reste relativement classique mais on s'ennuie déjà beaucoup moins que lors de ses débuts. Pour le moment, on reste sur sa faim puisque le schéma narratif n'évolue que très peu, qu'il manque sérieusement d'humour, de légèreté et même de romance. Espérons que l'auteur va au moins débuter un minimum d'intrigue amoureuse durant les trois derniers tomes sinon le titre n'aura été qu'une suite de petites péripéties autour de chaque personnage désireux de se rapprocher de l'héroïne. Affaire à suivre.

snoopy Suivre snoopy Toutes ses critiques (485)
Autres critiques de Shinobi Quartet