Critique de Captain Marvel - La vie de Captain Marvel

par Auray le jeu. 21 févr. 2019 Staff

Captain Marvel est morte, vive Captain Marvel !

Le six mars 2019 est la date de sortie de Captain Marvel au cinéma. Un film cent pour cent féminin, puisque son casting est majoritairement constitué de femmes, et la réalisation fait de même. Et encore une fois, cela rend service à la version papier puisque nous avons le droit à une belle vague d'édition et de réédition en librairie.

Notre livre ici est récent et inédit, il explore les origines de Carol Danvers. Evidemment, cela a déjà été fait dans Marvel Super-Heroes 13 de mars 1968 par le scénariste Roy Thomas et le dessinateur Gene Colan. Pourtant, quand on lit le parcours laborieux de l'héroïne, on se dit qu'il est bon de faire quelque chose de plus fluide. Par ailleurs, ce Marvel 100% est un peu particulier, celui-ci prendra le temps en deux pages de tout vous raconter sur ce parcours atypique. Merci Panini Comics qui a mis ici les petits plats dans les grands, pour que vous puissiez jamais être perdu. Un texte qui servira de référence pour les sorties de ce mois-ci la concernant.

Je vais rester pertinent et continuer de vous écrire un mot sur les bonus intégrés. Une jolie lettre de Margaret Stohl est inclus à la fin de ce one shot. Elle est suivie par les détails explicités par le dessinateur Carlos Pacheto qui peut passer inaperçus lors de notre lecture, et qu'il serait vraiment dommage de zapper, tant cela donne de la matière à l'ensemble. Le tout est sur quatre pages tout de même, et est accompagné de croquis. Une lecture vraiment sympathique et indispensable pour ne rien louper ! La traditionnelle galerie de couvertures est bien entendu présente, et de nombreux talents ont été appelé pour l'évènement comme Joe Quesada (Daredevil), Fiona Staples (Saga), Adam Kubert (Wolverine : origines), Kaare Andrews (Iron Fist) pour n'en citer que quelques-uns.

Au niveau du contenu, la scénariste Margaret Stohl est un peu la spécialiste de Carol, puisqu'elle s'est déjà penché sur The Mighty Captain Marvel, Generations : Captain Marvel & Captain Mar-Vell, ou encore Captain Marvel : Dark Origins (il sortira par ailleurs le mois prochain chez le même éditeur). Du coup, ça se voit, car tout en respectant ce qui a été dit auparavant comme la naissance des pouvoirs à l'aide du Psycho-Magnitron, on change la donne de façon logique et plus simple. Au final, c'est plus agréable et moderne. A contrario, ça risque peut-être de ne pas plaire à tout le monde, mais comme à l'époque il s'agissait d'un personnage mineur, je pense sincèrement que toute l'information va être vite assimilée par un nouveau lectorat, et par les plus anciens. En même temps, un véritable travail a été effectué à ce niveau, et ça se paie, rien n'a été laissé au hasard, et c'est fort agréable.

Sinon, on rentre dans la vie intime de notre Captain, comme le titre l'indique si bien. Fort de son succès lors de la Civil War II, Carol a bien besoin d'un retour aux sources après une crise d'angoisse liée à son enfance en plein combat. Une jeunesse que l'on découvrira par exemple avec ce père ayant des difficultés face à l'alcool (ça vous rappelle quelque chose?), une mère laissant tout passer, et un frère décédé. Malheureusement, la roue ne va pas beaucoup tourner, mais on peut compter sur un Tony Stark en forme après son coma pour rajouter une bonne dose d'humour bienvenu.

On notera que les flash-backs sont tous dessinés par la merveilleuse Marguerite Sauvage (Faith) avec la supervision des autres auteurs pour que les détails soient respectés, par rapport à ce qui s'est passé dans les années précédentes. Les dessins principaux sont effectués par Carlos Pacheto (Age of Ultron), et ils sont vraiment magnifiques, les pleines pages sont un exemple, bref on se régale réellement. Dommage que tout n'est pas comme ça dans les comics en général.

J'espère vous l'avoir fait comprendre, ce comic EST le livre à posséder absolument après votre sortie cinéma. Un inédit, revoyant certes, les origines de notre à présent célèbre Captain, mais d'une façon douce et brillante, aussi bien dans les lignes de dialogue, que dans les cases. Inoubliable, tout simplement !

Le livre de Captain Marvel que l'on attendait tous depuis Civil War II. Un travail exemplaire au service du merveilleux, pour une refonte totale du personnage sans pour autant oublier son passé complexe. Panini Comics a, en plus, fait de ce Marvel 100%, un vrai « Deluxe » !

Les dessins en tous genres et le scénario

Le respect du passé éditorial

Une fluidité et une logique qui fait du bien à ce personnage compliqué auparavant

Les bonus apportent un véritable complément indispensable

Un passé revisité qui fera peut-être grogner quelques réfractaires

Auray Suivre Auray Toutes ses critiques (936)