Critique de Dans un rayon de soleil

par vedge le jeu. 21 févr. 2019 Staff

La force est avec toi

Avec cette bible dessinée de 537 pages, l'auteure nous fait voyager dans son monde imaginaire féminisé.

Dans un univers interstellaire étrange, flottent de immeubles délabrés, qu'une équipe hétéroclite accoste, depuis leur vaisseau pour des réparations partielles, un peu de fortune.

En parallèle, des flashback ramènent l'héroïne Mia à ses années de collège et un amour ancien et enfouie pour une étudiante très spéciale.

L'auteure, dans les couleurs, semble prendre comme primaire le noir, du vide sidéral, et pose dessus des couleurs douces et passées, souvent en aplat, pour créer un univers onirique doux et dense.

A travers ces portraits, ces dialogues parfois profonds, c'est d'amour dont il est question.

Amours d'adolescentes et de femmes, où les sensations et les sentiments semblent exacerbés.

Cette ouvrage prend des formes graphique étranges, pour mieux cacher peut-être le cœur de l'histoire, qui est le passage de l'adolescence à l'âge adulte d'une jeune fille; Ce faisant elle s'affirme et décide d'assumer sa force et sa volonté.

C'est étrangement beau, presque envoutant. En tout cas c'est une œuvre BD marquante que je vous conseille de lire.