8

Critique de My Rumspringa

par P'tit Citron le dim. 24 févr. 2019 Staff

Rédiger une critique
Une belle histoire aux airs de vieux film Américain...

« Mon état d'esprit quand j'ai dessiné ce manga, c'était un peu de créer une œuvre comme ces films qui sont projetés deux semaines d'affilée dans des petits cinémas délabrés et que pratiquement personne ne va voir. » - Préface de Kaya Azuma.

C'est dans l'idée de créer une histoire marginale, clichée sur certains points, unique sur d'autres, mais définitivement touchante et marquante, que Kaya Azuma débute My Rumspringa... Dans l'Amérique des années 80, Oz, un jeune homme devenu serveur après avoir renoncé à son rêve de danser à Broadway, fait la rencontre de Théo, un Amish insouciant, pendant son Rumspringa. Les Amish forment une communauté religieuse coupée du monde, aux règles strictes, qui évolue modestement en marge de la société. Malgré cela, les jeunes Amish sont autorisés à quitter le village pour quelques mois lors de leur Rumspringa, afin de découvrir le monde...

Je commençais ma lecture perplexe, mais je me suis petit à petit laissé prendre au jeu, et l'histoire m'a progressivement captivé. Elle est assez riche et bien narrée pour développer très proprement ses personnages et leurs relations, pour conclure sur une explosion d'émotions, prévisible mais pas moins merveilleuse... L'amour interdit qui est au centre du récit est bien écrit et très intéressant, dans ce contexte peu représenté de l'Amérique de la fin du XXe siècle, avec ses différentes communautés. C'est très certainement quelque peu romancé, mais tout de même réaliste.

Graphiquement, la patte de l'auteur ne pouvait pas mieux seoir son histoire. Le trait est rond, un peu vieillot, et c'est ce qui fait son charme ! Les expressions du visage sont très belles, parfois quelque peu exagérées à but humoristique, parfois emplies de subtilité... Superbe.

En conclusion, My Rumspringa nous offre une histoire riche et touchante et nous illustre avec justesse un amour interdit comme on en voit peu. Un voyage unique, parfois doux et parfois difficile, que je recommande chaleureusement. Pour public averti tout de même (sexe ; viol).

En bref

Kaya Azuma se sert d'un amour interdit pour développer très dignement un récit passionnant. Dans ce surprenant contexte de l'Amérique des années 80, les deux protagonistes tout aussi travaillés vont peu à peu se découvrir et apprendre l'un de l'autre, pour finalement nous offrir une romance forte et une lecture des plus touchantes... Un titre à découvrir sans attendre !

8
P'tit Citron Suivre P'tit Citron Toutes ses critiques (173)
Qu'avez-vous pensé de cette critique ? 0 0 Commenter !
Boutique en ligne
7,95€
Boutique en ligne
7,95€
Laissez un commentaire