Critique de Les classiques de Patrique

par vedge le mer. 27 févr. 2019 Staff

Et le livre créa Patrique

Une motte de terre, amenée à la conscience par la lecture de l'Épopée de Gilgamesh, parcourt l'histoire de la littérature en nous en proposant son interprétation personnelle, mêlant le recul, l'analyse et la critique caustique, de quelques ouvrages marquants aux yeux de l'autrice.

Madame Bovary, à l'image de son auteur, est ainsi qualifiée de "no-life"; Elle subit une vie d'ennui, entrecoupée de quelques amants pour finir par se suicider.

L'Iliade devient un combat incessant et un peu vain, où les héros boudent et où Achille doit supporter une mère juive un peu collante.

Orlando serait le premier roman abordant la notion de genre; Colette s'est fait spolier les droits de ses premiers romans autour de Claudine.

Avec des illustrations simples et graciles, l'autrice fait passer avec humour et légèreté son analyse parfois sans concession, des auteurs de roman.

Elle montre aussi combien il était difficile hier, encore peut-être aujourd'hui, d'être une femme artiste dans un monde profondément régit par les lois masculines.

Elle met aussi en valeur par la paralittérature avec Agatha Christie.

C'est avec "Crimes et Châtiments" que la dessinatrice montre je trouve à la fois sa propension à la simplicité et ses propositions artistiques originales.

Je suis resté un moment hypnotisé par les yeux de Raskolnikov.

Dans sa dernière chronique littéraire, "l'Amant" de Duras, elle laisse place au texte de cette autofiction et on sent le respect et l'admiration qu'elle voue à Duras.

Patrique, ni angélique, ni cynique, revoit notre vision idyllique d'œuvres mythiques.

Une vision artistique, littéraire et graphique, originale et sympathique.

C'est sûr, avec Patrique, c'est chic de " connaître ses classiques".

Un golem des sables parcourt quelques œuvres littéraires marquantes en éclairant le lecteur sur le contexte et la réalité de leur écriture. Un dessin simple et clair illustre le propos.

vedge Suivre vedge Toutes ses critiques (2284)