Critique de Ô Pacifique #1

par vedge le jeu. 7 mars 2019 Staff

Les vagues et l'âme

Une amitié sincère et intime peut-elle naître entre une mouette, oh, pardon, une femelle goéland et un vieux pécheur breton bourru ?

Si vous avez le cœur et l'esprit suffisamment ouverts pour en accepter le principe, alors plongez-vous avec délice dans cette BD poétique et environnementale.

Le dessin a un je ne sais quoi d'enfantin qui sied à ce conte des temps modernes.

Entre vagues et marées, de vague à l'âme partagés en regrets des renoncements, on découvre au fur et à mesure, par petites touches et à petits mots, des êtres simples et touchants.

Entre une jeune fille qui doute d'être à la hauteur du métier, ou plutôt du sacerdoce qu'elle s'est choisie et ce vieux barbu grincheux à l'âme et au talent d'artiste, qui ne repeint plus que son bateau, un lien se noue fait d'espérance de beaux jours à venir.

Les couleurs sont vives, entières, et le dessin lui-même est d'une désarmante simplicité apparente, qui donne une force et une réalité nouvelle aux personnages.

C'est un poème en prose dessiné, qui nous est donné à lire et à voir; A partager aussi, car au-delà des mots et des dessins, c'est un peu l'âme du personnage que l'on saisi et qui interagit avec nos propres rêves et nos renoncements.

Tendrement délicieux.

Un pêcheur breton solitaire a pour partenaire de conversation une femelle goéland au caractère bien trempé. Derrière une apparente rudesse, il sait proposer son aide pour accompagner une jeune fille un peu paumée vers un nouvel espoir.