Critique de Milady ou Le mystère des Mousquetaires

par ginevra le dim. 10 mars 2019 Staff

Alexandre Dumas aurait-il été féministe?

Milady serait-elle la véritable et seule héroïne du roman Les trois mousquetaires d'Alexandre Dumas? Personnellement j'en suis persuadée depuis longtemps même si elle est un personnage plutôt négatif et sombre.

Sylvain Venayre en est persuadé et il explique dans une passionnante préface et une aussi passionnante postface comment il a déroulé l'écheveau du fil de son intrigue dans le roman original. Il s'ensuit un beau portrait de femme tout à fait crédible dans un siècle où on ne leur demandait que de se taire et de faire des enfants mâles de préférence (j'ai failli écrire pondre). C'est une sorte de déesse vengeresse en lutte contre l'oppression masculine qu'il nous présente ici.

Côté graphismes, Frédéric Bihel a fait un choix audacieux. L'album est entièrement dans une bichromie à base de sépia et les dessins sont des crayonnés parfois simples et parfois incroyablement détaillés. La double page de la pendaison est une merveille de composition : un arbre majestueux et grandiose, une femme se débattant à droite et un homme partant à gauche tenant son cheval par la bride. Mais ce n'est pas la seule image qui m'a marquée dans l'album.

À découvrir absolument si ce n'est déjà fait.

Scénario passionnant et plutôt érudit

Graphismes saisissants

Autres critiques de Milady ou Le mystère des Mousquetaires