Critique de xxxHoLic

par selection-officielle le ven. 6 août 2010

L'univers du manga se met très vite en place comparé à d'autres qui laissent place au suspens. Si certaines choses sont expliqués avec profondeur, d'autres sujets manquent d'une plus grande importance. CLAMP a sû apporter un certain renouveau dans l'univers du manga et ce manga en est encore la preuve. Comparé à ce que j'ai pu entendre de si et de là, je trouve que XXX Holic n'est pas très compliqué à comprendre. Ceci est mon premier CLAMP et je ne suis vraiment pas déçue. J'aime particulièrement certaines références qu'ont pu laissé les auteurs dans cette oeuvre notamment dans le chapitre 2. Avez-vous trouver à quoi je fais allusion ? Mais aussi une autre référence un peu plus loin consacrée à Tsubasa Reservoir Chronicles. La trame du manga a été bien pensée, mais aussi les textes pleins de bons raisonnements. Yûko la voyante de l'histoire semble, malgré son âge "indéterminée" garder une grande part d'enfance au fond d'elle-même, ce qui permet aux lecteurs de pouvoir s'identifier à elle, mais aussi à ses petits caprices parfois un peu soulant. Enfin c'est ce que Watanuki dirait, je pense. Comme je l'ai dit plus haut, l'histoire commence très rapidement. Sur le coup, cela semble un peu perplexe mais on se laisse envoutée par la magie du dessin et de l'écriture, qui n'est sans conteste pas à redire. Les CLAMP font rêver par la beauté et le trait finement travaillé de leurs ouvrages. XXX Holic, un manga qui ne passe pas inaperçue !

selection-officielle Suivre selection-officielle Toutes ses critiques (10)
Autres critiques de xxxHoLic