Critique de L'histoire secrète #35

par vedge le lun. 25 mars 2019 Staff

Encyclopédie ésotérique

Cette série, qui parcours l'histoire de l'humanité en revisitant certains évènements à la lumière du pouvoir de cartes d'ivoires maniées par des quasi immortels nommés archontes, est presque devenue une encyclopédie au bout de trente-cinq tomes.

Ces pouvoirs leur viennent d'un peuple extraterrestre dont les liens à travers le temps, avec l'humanité, est le cœur du récit de ce tome.

C'est l'occasion d'une réunion de famille mouvementée, à l'issue incertaine.

Encore plus ésotérique si l'on peut dire que les précédents, ce tome nous amène dans un monde de complots et de puissances interventionnistes cachées.

Plutôt bien mené au long de quatre-vingt pages denses, illustrées avec rythme et efficacité, cet opus se complète d'un cahier de fin.

Celui-ci mélange habilement vérité et invention, et fait intervenir le personnage mystique bien connu des tous les amateurs d'occulte, René Guénon, en le positionnant dans le contexte de la saga. C'est plutôt bien vu.

Au final, cette série au long cours, après quelques ratées, renoue avec le mystère et l'efficacité qui fait sa force.

La poursuite d'une série fleuve mêlant l'histoire et l'ésotérisme, avec un tome intéressant et bien mené.

Autres critiques de L'histoire secrète