Critique de Shanghai dream #2

par vedge le mer. 27 mars 2019 Staff

Fidèle à une image

Ce récit en deux tomes s'inspire de l'histoire vrai des juifs exilés en chine entre 1930 et 1940.

Fuyant l'Allemagne nazi, ce pays est en effet alors le seul à les accueillir sans visa.

Environ 20 000 juifs atteindrons Shanghai pour fuir l'extermination en Europe, mais l'antisémitisme les rattrapera lorsque les japonais entreront en guerre au côté des nazis.

On a suivi dans le tome 1 l'histoire d'un couple juif allemands contraint, en 1938, de quitter leur pays pour fuir la répression sanglante qui s'y exerce envers eux.

Ils se résolvent à prendre un bateau vers Shanghai; Illo, l'épouse, ne peut se résoudre à laisser son père seul derrière elle et laisse donc Bernhard, son mari, partir seul.

Seul lien qui le rattache à elle, par-delà la distance, la vie et la mort, un scénario de film qu'elle a écrit.

C'est la réalisation de ce film, quitte à l'adapter au contexte du nouveau pays où il réside, qui tient cet homme en vie.

La fidélité à son épouse le motive, mais, garant du souvenir, cela l'empêche de se projeter vers l'avenir.

Le dessin est rigoureux pour les décors, respectueux de la période, et montre une grande sensibilité et une maîtrise concernant l'expression des sentiments des personnages.

C'est une aventure à la fois historique et intime qui nous est proposée, dans laquelle le dépaysement est garanti.

les tourments d'un juif allemand exilé en chine, honorant le souvenir de sa femme décédée. Il est prêt à tous les sacrifices pour porter sur grand écran le dernier scénario écrit par celle-ci.