Guerre et paix

Ariane et Nino nous entraînent à leur suite à la découverte des guerriers, de métier, légendaires, qui ont existés au Japon durant sept cent ans de 1192 à 1877.

Élevés depuis l'enfance dans l'unique but de combattre, ils suivent un code d'honneur très strict, le bushido, rédigé vers 1690 seulement, qui décrit les qualités et les valeurs des samouraïs.

La modernisation du Japon en fin du XIXe siècle, marque la disparition de cette carte guerrière, mais leur souvenir et leurs principes demeurent dans le peuple japonais.

Encore une fois, ce tome sait mixer culture et humour, se mettant à la portée des petits tout en gardant l'intérêt des grands, pour une leçon d'histoire intéressante et accessible.

Le cahier de fin et sa fresque chronologique permettent d'aller plus loin pour les plus curieux, et de ne pas confondre samouraïs et Ninja.

Encore un tome très réussi.

cette BD présente l'histoire et l'importance des samouraïs, maniant le sabre et le pinceau, et l'impact qu'ils ont encore dans l'inconscient collectif japonais.

Autres critiques de Le fil de l'histoire raconté par Ariane et Nino