Critique de Sergio Aragones Explose Star Wars

par Le Doc le mar. 2 avril 2019 Staff

Que la Farce soit avec toi !

Encore méconnu dans notre pays (où même sa série la plus célèbre, Groo the Wanderer, n'a connu que trois albums publiés en 1991 et au début des années 2000), l'hispano-mexicain Sergio Aragonès fut pendant longtemps l'un des piliers du magazine satirique MAD. Sur ses comics, Sergio Aragonès travaille régulièrement avec le scénariste Mark Evanier, avec qui il développe les histoires, l'ancien assistant de Jack Kirby s'occupant des dialogues. Une collaboration à succès puisque les deux hommes ont souvent été récompensés aux Eisner Awards dans la catégorie "meilleure publication humoristique".

Entre 1996 et 2000, Sergio Aragonès et Mark Evanier se sont amusés à caricaturer trois grands univers fictionnels dans trois numéros spéciaux intitulés Sergio Aragonès massacres Marvel, Sergio Aragonès destroys DC et Sergio Aragonès stomps Star Wars. Les deux premiers sont, si je me trompe pas, toujours inédits en France. Le Star Wars a été publié deux fois par Delcourt, tout d'abord en kiosque dans la revue Star Wars, la saga en BD et depuis fin mars en librairie dans l'album Sergio Aragonès explose Star Wars

L'imagination fertile de Sergio Aragonès, son humour irrésistible et son trait plein de fantaisie sont au service d'une revisite malicieuse de la mythologie Star Wars. Au cours d'une visite des bureaux de Lucasfilm, Sergio se retrouve numérisé dans la première trilogie de la Saga des Etoiles.  C'est absurde, drôle, porté par des dessins croustillants, des dialogues savoureux et oune perfecto tradoucciones dé Jérôme Wicky.

Delcourt a aussi eu la bonne idée de compléter le sommaire de ce petit volume de 48 pages (pour un peu moins de 10 euros) par deux histoires courtes signées par notre duo pour la série anthologique Star Wars Tales. Deux amusantes vignettes qui n'épargnent pas ce pauvre C-3PO !

Muy Bueno !!!

Le Doc Suivre Le Doc Toutes ses critiques (1564)