IA y es-tu ?

A partir de mises en scène et d'une Intelligence Artificielle (IA) candidate d'un télé crochet télévisé, les auteurs nous font comprendre (où tente de ) de manière didactique ce qu'est ou n'est pas un programme informatique puissant, une IA.

Point de vue intéressant, l'IA ne produit pas de sens; Le sens n'existe que par l'observateur.

Même si une collation de mots peut donner un poème (p70, j'aurais bien mis un "a" devant bords) ou le passage en revue de l'œuvre de Léonard de Vinci, peut créer une contrefaçon plus vraie que nature.

Après l'industrialisation et la robotisation des tâches manuelles, bienvenue dans le siècle de la robotisation du travail intellectuel.

Nul métier, nul domaine n'est épargné.

Une IA peut, en théorie, apprendre n'importe quel métier.

Reste donc le pan de la déontologie, de la sécurité, de la cohabitation avec ces programmes informatiques surpuissants.

Si les IA ne produisent pas de sens, quel sens est mis par leurs programmateurs ?

Doit-on éduquer les IA et comment, au-delà des trois lois de la robotique ?

Si on laisse une IA converser sur twitter, avec tout le monde, on note rapidement une dérive vers le populisme et les pires déviances du comportement humain, tel le racisme affiché par l'IA Microsoft sur twitter en 2016 ou le sexisme dont ne peut s'extraire l'IA Yurie.

Quels gardes fous doit-on mettre dans la vérification des algorithmes pour que le monde de cohabitation IA/humains que nous sommes en train de construire ne soit pas rétrograde et invivable ?

A la question "quel est le sens de la vie ?" l'IA Yurie répond : "le sens de la vie est la disparition et la grossesse".

Et si demain l'irruption omniprésente de l'IA changeait ce sens ?

En tout cas c'est une BD fort bien faîte qui pose les bonnes questions sans imposer de réponse et permet d'aller regarder sous le capot de l'IA. Un risque éditorial qui est une réussite.

Ce que vous avez toujours voulu savoir sur l'IA sans oser le demander, restitué de manière claire et didactique.