Critique de 3 rêveries

par ginevra le sam. 13 avril 2019 Staff

3 objets graphiques inhabituels.

Marc-Antoine Mathieu continue ses explorations avec cet objet graphique ou plutôt ces objets graphiques puisqu'il y en a 3 dans le coffret. L'ensemble est superbe et je dois reconnaître que les éditions Delcourt ont fait des prouesses.

Mais cela me semble un peu vain et me fait penser plus à une œuvre d'art qu'à une BD. J'imagine bien un Warhol, par exemple, créant un objet pareil.

Malgré la beauté incomparable des graphismes de MAM, je trouve ces 3 objets un peu froids et j'ai eu du mal à "entrer dedans", peut-être à cause de la longue manipulation nécessaire pour chacun.

Le 1e que j'ai manipulé est le long rouleau nommé "homo logos" qui présente une rêverie à partir d'un ciel étoilé toujours en noir et blanc. J'ai une pensée reconnaissante pour les "petites mains" qui ont collé avec exactitude une succession impressionnante de feuillets pour créer ce rouleau… que j'ai eu un peu de mal à enrouler à nouveau sur son bâton pour pouvoir le ranger. Les variations sur ciel étoilé sont splendides.

Le 2e est un grand leporello nommé "homo temporis". La rêverie part d'un monde minéral quasi désertique pour passer de relais en relais visuels ou sonores jusqu'à sa perte. Là encore merci aux "petites mains". Je me demande s'il n'y a aps là une sorte d'hommage aux mondes désertiques et fous de Moebius.

Le 3e est un paquet de grandes cartes nommé "homo faber" dont je pense qu'il faut le mélanger pour inventer et réinventer à l'infini des histoires et des sensations propres à chacun. Les cartes sont placées initialement dans un ordre précis mais elles ne sont pas numérotées. Certaines des images de ces cartes sont d'une force et d'une puissance saisissantes.

Ces explorations divergent largement des albums classiques et elles me rappellent les objets graphiques parfois fous que créent les éditions polystyrène (https://www.sanctuary.fr/editeur/1407/).

Chapeau aux éditions Delcourt pour ce coffret fou et intrigant… et un peu difficile à ranger au milieu d'albums!