Critique de L'Attaque des Titans #27

par Niwo le mar. 23 avril 2019 Staff

L'équilibre s'effondre

Vous le savez, je considère L'attaque des titans comme un chef-d’œuvre scénaristique. Chaque nouveau tome est lié aux autres avec intelligence, et les révélations ne sont jamais décevantes. Hajime Isayama a réussi à créer un univers unique, captivant au possible et bouleversant à chaque volume. Un scénario réfléchi et sans hasard qu'il maîtrise de bout en bout. Et une fois de plus, il nous le prouve avec des chapitres tous intéressants et enrichissants pour l'histoire.

Les temps changent

Dernièrement, de nouveaux personnages ont fait leur entrée, entraînant notamment de nombreux sauts dans le temps. En plus de changer le tournant de l'histoire, ils permettent de nous en apprendre plus sur le monde qui entoure l'île du paradis, jusqu'alors privée de contacts extérieurs. J'en ai déjà parlé dans ma précédente chronique de la série mais au premier abord, jamais je n'aurais cru que l'on parlerait d'autres pays, ou même que l'on aurait autant conscience du monde écrasant opposé à l'existence des eldiens. Et les avis divergent tellement en fonction d'où l'on vient qu'il est difficile de réellement comprendre qui on peut blâmer.

Un autre point qui m'a marqué particulièrement dans ce tome, c'est la facilité de l'auteur à nous montrer plusieurs situations en même temps. On sait où en sont les personnages sans pour autant que ça fasse « trop » ou bâclé. On passe de l'un à l'autre sans problème, et c'est rare qu'il y ait autant de scènes à des endroits différents dans un même temps. Certaines sont liées entre elles puisqu'elles apportent des réponses mutuelles. Alors que d'autres n'ont pas de lien direct mais ont un impact sur le déroulement de l'histoire. Et ça, je trouve ça juste totalement passionnant et impressionnant. Un exemple tout simple : au début il y a une scène avec Eren, et par la suite, Armin et toute l'équipe parlent de lui, font des suppositions. A tel point qu'on aimerait bien avoir une nouvelle scène avec Eren, mais celui-ci n'arrive pas forcément. Au final, cette mise en place du scénario nous rend encore plus curieux, et nous frustre en même temps quand on obtient pas la réponse que l'on souhaite.

Tension sur deux fronts

Mais le tome se base tout de même sur deux points capitaux : Réussir à gérer l'extérieur, et réussir à gérer Eren. Ce dernier alors enfermé, s'est énormément recentré sur lui-même et ne parle plus à ses amis. Comme s'il s'était fait retourner le cerveau, il prend des décisions qui ne lui seraient pas venues à l'esprit auparavant. Du coup, les personnages se questionnent à son sujet et la tension qui en ressort serait limite palpable. Même pour le lecteur, c'est l'inconnu total, nous ne savons pas du tout ce qu'il en pense même si on voit bien qu'il a un côté plus sombre. Et même si ma curiosité me frustre au maximum, je remercie l'auteur de nous poser toujours quelques petites interrogations qui vont dans la démesure et ont des conséquences multiples sur l'histoire, comme ce sera certainement le cas pour Eren. Et quand on voit les dernières scènes du tome, effectivement, le rythme risque d'évoluer...

Concernant l'extérieur, Mahr va devoir intervenir pour reprendre le dessus et ne pas se faire écraser par l'île du Paradis. Nous avons donc quelques informations par-ci et là sur une possible révolte de leur part, mais on devrait en apprendre plus par la suite. Ce qui m'a réellement intéressé, c'est le « Grand Terrassement » considéré comme l'arme ultime des eldiens. Mais on ne sait pas encore vraiment ce qu'il en est, ni comment ça va évoluer. Et rester, une fois de plus, dans l'ignorance, ça a du bon. Du très bon. Quand on sait que l'auteur arrive toujours parfaitement à satisfaire le lecteur, il me tarde de découvrir enfin la suite. Je le dis encore une fois et je le dirai sûrement pour tous les tomes, mais L'attaque des titans est l'un des meilleurs mangas que j'aie pu lire. Et ceux qui n'ont pas encore commencé passent vraiment à côté de quelque chose de passionnant !

Comment ne pas apprécier le génie de Hajime Isayama ? L'attaque des titans nous prouve une fois de plus avec un tome exceptionnel qu'il est le maître en la matière. Jamais un tome de cette série ne m'a déçu, tous m'ont époustouflé. Et celui-ci est d'autant plus intéressant car il ouvre l'horizon sur des choses que l'on aurait jamais soupçonné. Si vous n'avez pas encore eu l'occasion de découvrir la série, sachez que vous loupez des moments fantastiques.

Niwo Suivre Niwo Toutes ses critiques (469)
Autres critiques de L'Attaque des Titans