Critique de Et nos lendemains seront radieux

par vedge le mer. 24 avril 2019 Staff

Révolution Culturelle Verte

Lorsque les constats alarmants du réchauffement climatique et de la surconsommation ne font plus bouger les décisionnaires, qu’ils soient politiques, scientifiques ou économiques, reste comme solution la révolution.

Le grand soir pourrait avoir lieu au Fort de Brégançon, un soir de tempête, où, profitant du climat, deux proches conseillers de la présidente, un frère et une sœur, mettent en œuvre leur plan.

Murement réfléchi depuis l’enfance, il s’appuie sur un manifeste pour renverser l’ordre établi, la démocratie constitutionnelle, en prétextant l’urgence absolue d’une réaction énergique ; un positionnement forcément clivant.

Les actions récentes des gilets jaunes entre détresse vécue et excès de violence, l’impatience de plus en plus marquée de la jeunesse devant l’inaction des responsables politiques, pourraient peut-être amener un jour des « khmers verts » au pouvoir.

L’auteur a su, entre humour et pamphlet politique, porter la réflexion à son juste niveau. Le ras le bol généralisé, la méfiance dans l’ensemble des institutions, radicalisent les plus convaincus comme les plus influençables.

La question reste pourtant posée, avec un tel extrémisme écologique, nos lendemains seront-ils forcément radieux ?

Une réflexion réaliste et acerbe sur la crise de la société face aux enjeux écologiques majeurs de notre temps.

vedge Suivre vedge Toutes ses critiques (2284)