Critique de Batman '66 #1

par Le Doc le mer. 24 avril 2019 Staff

Na, na, na, na, na, na, na, na, na...Batman !

En 2013, DC Comics a débuté la publication de Batman '66, un comic-book qui se déroule dans l'univers de la célèbre série au ton décalé des sixties. Dans un premier temps, les épisodes ont été disponibles en numérique avant d'être compilés en librairie. Le titre est maintenant terminé, mais l'éditeur continue de le revisiter à l'occasion de divers crossovers, le dernier en date étant Archie meets Batman '66 en 2018.

Le scénariste principal de Batman '66 est Jeff Parker, un auteur inégal (entre ses Red She-Hulk et son excellent Flash Gordon, il y a un grand écart par exemple) mais qui livre ici une de ses meilleures prestations. En passant à la Distinguée Concurrence, Jeff Parker a en effet retrouvé une vraie maîtrise du divertissement.

Jeff Parker a concocté des aventures bondissantes, pleines de bonne humeur, d'action pétaradante et dialoguée de façon irrésistible dans la grande tradition de la série télévisée (Holy alliteration, Batman !). La galerie de vilains n'est pas oubliée et si le Pingouin, le Sphinx, le Joker (Cesar Romero et sa fameuse moustache) et Catwoman se taillent la part du lion, les méchants les plus obscurs (dont certains n'ont eu droit qu'à une seule apparition sur le petit écran) ne sont pas oubliés.

Les dessins participent au côté chatoyant de l'entreprise, avec une belle brochette d'artistes, de Jonathan Case (que j'ai découvert ici) à l'expressive et énergique Colleen Coover (et d'ailleurs les deux croquent chacun leur Catwoman préférée, Lee Merriweather et Eartha Kitt) en passant par le toujours excellent Ty Templeton. Bref, tout les ingrédients qu'il faut pour une lecture réjouissante !

Le Doc Suivre Le Doc Toutes ses critiques (1581)