Critique de Lupus

par ginevra le sam. 27 avril 2019 Staff

Road-movie spatial à découvrir si cela n'a déjà était fait.

Voilà une découverte grâce à ma médiathèque que je ne regrette pas.

Lupus est une bonne série en 4 tomes sur un thème de science-fiction couplé avec une fuite. Lupus est un pêcheur spatial qui cherche les plus grosses proies avec son ami Tony. Ils supportent les longs voyages spatiaux par la prise de doses assez fortes de diverses drogues. Sur une planète aux mers d'acide, ils rencontrent Sanaa, une mystérieuse jeune femme. Alors commence la fuite devant ceux qui cherchent Sanaa.

Un "road-movie" à travers l'espace de place en place d'un monde à l'autre pour fuir, cela change des "space opéras" classiques. Les planètes décrites sont plutôt intéressantes même si elles ont un petit côté déjà vu. La première avec ses mers d'acide et ses poissons gigantesques et très dangereux m'a rappelé une nouvelle de Roger Zelazny parue dans le recueil Une rose pour l'Ecclesiaste et au titre étrange de Les portes de son visage, les lampes de sa bouche où un plongeur sert d'appât pour pêcher un poisson monstrueux. La deuxième planète à la réputation de planète pour "vieux" mais elle porte aussi une immense forêt avec des espèces végétales et animales rares où subsistent quelques poches de vieux rebelles refusant le progrès et la vie consumériste. La troisième est une station spatiale de vacances abandonnée suite à la disparition de son attraction principale : l'observation de mollusques spatiaux. Là encore, cela rappelle romans et films de SF finissant rarement bien le plus souvent.

Les graphismes en N&B de Frederik Peeters permettent d'entrer dans l'histoire sans se laisser déborder par des débauches de couleurs. Les personnages sont bien caractérisés et très expressifs. Les animaux, plantes ou robots sont crédibles et fantastiques en même temps. L'auteur semble avoir pris beaucoup de plaisir dans la réalisation de sa série, plaisir que le lecteur partagera à coup sûr.

La série ne finit pas forcément bien selon les critères de chaque lecteur, mais tout amateur de BD de SF se doit de lire à un moment cette série qui mérite vraiment le détour.

Supers dessins en N&B

SF atypique et sympathique