Critique de Batman - La tragédie du Démon
par Le Doc le mer. 1 mai 2019 Staff
Rédiger une critiqueLe monde est une comédie pour les cartésiens, une tragédie pour les sentimentaux...
L'album Batman : La Tragédie du Démon (qui reprend le numéro spécial U.S. Batman & Demon : A Tragedy) débute comme de nombreuses histoires de Batman. Dans une ruelle sombre de Gotham, un vieil homme se fait attaquer par des criminels masqués. Mais ceux qui traquaient deviennent soudain la proie d'une puissance vengeresse...
On se rend vite compte que ce n'est pas la Gotham habituelle. Car La Tragédie du Démon fait partie de la collection Elseworlds. Le récit se déroule donc dans une version alternative de Gotham, une ville des fous à l'inspiration fantasy dont les nuits sont baignées par une pleine lune perpétuelle, une "anomalie orbitale". Des éléments tels que l'architecture, les vêtements sont clairement médiévaux. La police utilise des arbalètes et la magie est présente dans la vie de tous les jours. La réinterprétation des alliés (Gordon, Alfred) et des ennemis (Catwoman, Poison Ivy, Killer Croc) de Batman est réussie et la superbe partie graphique signée Jim Murray (Judge Dredd, Slaine...) ne manque pas de très bonnes idées (et les planches sont splendides).
On doit La Tragédie du Démon à l'écossais Alan Grant, l'un des scénaristes emblématiques de l'univers Batman. Alan Grant a présenté cet album publié en 2000 comme la "suite spirituelle" de son one-shot Batman/Demon sorti en 1996. Mais ici, Batman ne fait pas équipe avec le démon Etrigan : les deux personnages ont fusionné pour ne faire plus qu'un !
Dans ce contexte, la situation piège Bruce Wayne dans une malédiction séculaire, une situation à la Jekyll & Hyde qui s'exprime par des scènes chocs intenses et sanglantes. Le déroulement est un chouïa classique, mais l'ensemble est bien ficelé et les auteurs tirent bien parti des possibilités du "Bat-Demon" à la silhouette impressionnante.
En bref
Un bel album pour une visite mouvementée, fantasy mâtinée d'horreur et d'action, d'une Gotham d'un autre monde !
Laissez un commentaire
Commentaires (0)