5

Critique de Hellboy (2019)

par Blackiruah le ven. 10 mai 2019 Staff

Rédiger une critique
HELLBOY : LA CRITIQUE SANS SPOIL

Aaah Hellboy, que fut ma réaction quand je l’avais vu à l’époque. J’avais 17ans et je m’étais pris une sacré claque visuelle avec le film de Guillermo del Toro. A l’époque, je ne connaissais pas les comics. Mais depuis, de l’eau a coulé sous les ponts, et je suis complètement tombé dans les comics, dont l’oeuvre de Mike Mignola, pour laquelle j’ai beaucoup d’affection en plus ! Avec la fièvre actuelle des super héros, la franchise Hellboy se voit aussi “rebootée” pour un nouveau film censé être plus respectueux de la BD. Vraiment ? Alors parlons en…

Hellboy : Ni-ni

Alors qu’Hellboy affronte divers monstres pour le BPRD, ce dernier va devoir affronter Nimue, la reine de sang revenue d’outre-monde pour se venger et accessoirement déclencher l’apocalypse sur Terre. Une sacré (et violente) aventure s’annonce pour le héros qui découvrira aussi sa réelle identité.

De prime abord, ce nouveau film s’attaque à un sacré morceau de la mythologie d’Hellboy, à savoir le cycle arthurien et s’inspire énormément de “la grande battue” dans les grandes lignes.


Oui mais voilà c’est là où le bât blesse, tout le long du film, on se rend compte que le ton est très loin des comics, se rapprochant même sur plusieurs aspects des versions de Del Toro notamment sur le côté Homme/enfant qui se révèle très présent dans le film. Reste que cette version réalisée par Neil Marshall n’a ni la finesse d’un Del Toro et ni l’ambiance et la poésie de l’oeuvre de Mike Mignola. Et le c’est là où réside le gros défaut du film…

Suicide Squad version (très) sanglante

Car là est tout le problème, d’une oeuvre poétique marquée par une mélancolie ambiante, le choix a été fait de nous livrer une version “rock’n’roll” et excessivement gore. D’ailleurs, sur plusieurs aspects, j’ai eu des réminiscences du meilleur film de super-héros : Suicide Squad (ironie²).


Donc c’est rempli d’action avec une réalisation très banale et surtout une démonstration de violence graphique complètement gratuite. J’avoue avoir été perplexe par moment, voire même trouvé tellement amené brusquement que ça en devient guignolesque par moment.

C’est justement ce choix qui m’a le plus déplu. De la baston à gogo, du sang à outrance et zéro cerveau. D’autant plus que tous les acteurs n’apportent rien de spécial et se contentent de ce qu’ils savent faire sans originalité... Hellboy méritait mieux… Mais tout n’est pas à jeter non plus...

Du potentiel malgré tout ?

Passé ces défauts un poil rageant, le rythme reste soutenu, les batailles se succèdent sans nous laisser vraiment le temps de s’ennuyer (même si le schéma reste vraiment classique) et je suis resté dans le film avec la curiosité de comment ils allaient s’en sortir pour adapter cet arc très complexe à aborder.


Au final, il ne s’en sort pas si mal que ça et a le mérite de livrer quelques réussites visuelles (Baba Yaga en tête de proue ainsi que des monstres / visions de l’apocalypse assez savoureux) qui maintient un soupçon d’intérêt.

Ce film est juste moyen et m’a donné l’impression de regarder un téléfilm à gros budget divertissant si on débranche son cerveau.

En bref

Décidément la franchise de Hellboy est maudite. Ce nouveau reboot, qui pouvait être synonyme d’un plus grand respect de l’oeuvre, a pris le chemin très différent, plus proche des œuvres de Guillermo Del Toro sans la finesse qui rendait ces dernières très agréables… Il y a du rythme, quelques bonnes idées visuelles mais on est au degré zéro de la subtilité, chose qui est pourtant le grand point fort de la franchise… Bref si vous voulez découvrir la vraie richesse de cette franchise, je vous invite à lire les comics qui sont incroyables…. Contrairement à cette adaptation fortement déconseillée aux jeunes âmes…

5
Positif

Quelques bonnes idées visuelles

Au moins, le rythme est soutenu

Negatif

La finesse aux abonnés absents

Le gore inutile

Quel intérêt de faire un tel reboot ?

Blackiruah Suivre Blackiruah Toutes ses critiques (476)
Qu'avez-vous pensé de cette critique ? 1 0 Commenter !
Laissez un commentaire