Critique de Psychotique

par ginevra le sam. 25 mai 2019 Staff

Une autobiographie racontée par deux amis.

Cet album est un long récit autobiographique. Celui qui se raconte est Jacques Mathis et celui qui dessine est Sylvain Dorange. Si je connaissais le deuxième, j'ai découvert le premier grâce à ce récit où il se raconte en toute honnêteté sans cacher les parties sombres de sa vie et sans les dramatiser.

Ce n'est pas le premier album que je lis où est évoqué un trouble mental avec toutes les conséquences liées : séjours en hôpital psychiatrique, camisole chimique, rituels de vie… Mais celui-là m'a particulièrement touchée par la fragilité de Jacques Mathis et par la franchise avec laquelle il raconte sa vie par petites touches.

Sylvain Dorange l'a représenté tel qu'il le connait (en ami proche d'après le livre) encore plus rouquin qu'il ne l'est dans la vie réelle. Ses graphismes et ses couleurs sont douces même quand il représente des crises aiguës. Il a réussi une parfaite transition avec le lecteur pour nous donner envie de découvrir Jacques Mathis sans le juger.

On parle parfois de "mouton noir" pour désigner quelqu'un qui est mis à l'écart d'une partie de la société pour diverses raisons, mais ici c'est un "mouton roux" qui se retrouve exclus parce qu'estampillé "non conforme" et indigne de faire partie du troupeau humain.

Une lecture un peu dure par moments mais qui permet de mieux comprendre ce que vivent ceux que nous appelons "fous".