Critique de Un rêve d'Europe

par ginevra le jeu. 30 mai 2019 Staff

Une vision inquiétante de l'Europe

Fabian Göranson raconte ici le grand voyage qu'il a fait à travers l'Europe en partant de Stockholm avec son ami Daniel Berg en juin-juillet 2017. Leur boucle a traversé plusieurs villes européennes, pas forcément les capitales. Ils y ont multiplié les rencontres de personnes d'horizons divers mais capables de porter un regard sur leurs pays sans enjolivures.

Cela donne un portrait à la fois intéressant et plutôt inquiétant de notre vieux continent. Selon ses propres termes : "démocraties vacillantes de l'Europe de l'Ouest et dictatures bourgeonnantes de l'Europe de l'Est" – "Automatisation et globalisation, dérèglements climatiques et populisme… crises migratoires, guerres culturelles et exclusion, des mots murmurés comme une incantation" – "Le futur est sans issue…"

Je n'ai pas vraiment adhéré au style graphique de Fabian Göranson, mais les parties dessinées aident à mieux assimiler les réflexions des divers protagonistes et c'est ce qu'il y a de plus important ici. Le dessin n'est qu'un support pour un discours très politique et plutôt désabusé.

Une vision plutôt pessimiste de l'Europe qui mériterait d'être diffusée très largement pour alimenter les réflexions de chaque lecteur.