Critique de Les trois chiens

par ginevra le jeu. 30 mai 2019 Staff

Une relecture féministe d'un conte classique

En tant que conteuse amateur, je ne pouvais passer à côté de cet album qui offre selon l'éditeur une "relecture féministe" d'un conte traditionnel. Je dirais même traditionnel de plusieurs pays car le thème des 3 chiens aux pouvoirs fabuleux est fréquent selon les collecteurs. Mais, effectivement, je ne l'ai jamais lu ou entendu avec une femme en personnage principal.

Promeria est-elle naïve ou trop aimante pour ne pas se rendre compte que son mari Senio est un escroc qui dilapide son héritage? Heureusement pour elle que son chemin croise celui d'un homme mystérieux qui lui vend successivement 3 chiens : Tranchemaille, Rompt-les-murs et Brisefer. 3 chiens qui lui permettront de se libérer de ses blocages et même de trouver la force de refuser d'épouser un prince!

Samuel Divati a réussi une variation brillante et tout à fait plaisante du récit traditionnel. Je ne bouderai pas mon plaisir car c'est un beau portrait de femme qui s'émancipe qui est présenté ici. Récit qui est plus que brillamment illustré par Laura Camelli. Elle a choisi une colorisation minimale qui met en valeur ses graphismes aux traits un peu charbonneux et l'expressivité des personnages.

Un album à découvrir et une nouvelle version du conte à retenir!

conte revisité de façon intelligente et brillante

graphismes intéressants