Critique de Le Pont des Arts

par ginevra le jeu. 30 mai 2019 Staff

De l'art de la critique... d'art!

Catherine Meurisse est visiblement une folle d'arts, mais attention toutes les formes artistiques la concernent même si, ici, ce sont les relations entre peinture et littérature qui l'intéressent. Je suis admirative de son érudition et de la façon magistrale avec laquelle elle la partage avec ses lecteurs.

Dans ce "pont des arts", elle nous fait découvrir quelques grands noms de la littérature qui ont aussi été des critiques d'art. J'ai l'impression qu'elle se moque un peu des côtés très tranchés des avis de l'un ou l'autre : un peintre honni de l'un étant encensé par un autre. Mais ne cite-t-elle pas Baudelaire : "Pour être juste, un critique doit être partial, passionné, politique, amusant, poétique… La prétention du critique d'art, c'est de vous permettre de distinguer le chef d'œuvre d'une grosse croûte." Amusante définition qui montre bien la difficulté de donner un avis sur une œuvre quel qu'en soit le domaine, la BD par exemple.

J'aime le style graphique fougueux, sinon fou, et son côté caricatural. Face à une écriture au style très clair et parfois savant par les allusions à divers livres que le lecteur moyen comme moi n'aura pas forcément lu, les dessins enjoués permettent d'entrer dans le propos sans difficultés. J'avoue que Baudelaire guidant un groupe dans un musée imaginaire avec son parapluie rouge à la main est une image que je ne suis pas prête d'oublier (je rirai toute seule la prochaine fois que je croiserai un groupe suivant un(e) guide avec un parapluie levé).

Merci à Catherine Meurisse pour les belles découvertes que j'ai faites grâce à cet album… Ah, j'ai juste un détail à préciser : je crois avoir trouvé le "petit pan de mur jaune" dans le tableau "Vue de Delft" de Vermeer… si l'on admet qu'il n't en a qu'un seul!

Un album à lire et relire pour se donner envie d'aller visiter des musées et de (re)lire quelques œuvres.

Propos savants rendus accessibles par des graphismes drôles et clairs.