Critique de À la recherche de notre Comète

par snoopy le ven. 31 mai 2019 Staff

Belle romance en vue!

Après le recueil de l'amour à l'écume à jamais, Emi Mitsuki revient aux éditions IDP avec cette fois-ci un one-shot répondant au doux nom de à la recherche de notre comète. Si la précédente œuvre de l'auteur m'avait plu sur certains aspects et totalement rebutée sur d'autres, le mauvais goût s'invitant de temps en temps à la fête, l'envie de relire la mangaka était tout même présente une fois la dernière page tournée. D'autant plus qu'il ne s'agit cette fois-ci pas d'un recueil et que le synopsis donne franchement envie laissant alors présager une histoire d'amour aussi douce qu'amère. Après lecture, le potentiel que j'avais cru déceler en l'auteur s'est bel et bien révélé avec cette œuvre. Une belle surprise donc!

Dès les premières pages, on sent qu'on va être dans l'émotion du début à a fin. En effet, on s'aperçoit très vite que les sentiments des personnages seront au cœur du récit et que l'idée qui a servie à construire l'histoire possède un fort potentiel. Potentiel que l'auteur saura exploiter de façon convaincante en offrant un vrai travail de fond sur ce que ressentent l'un pour l'autre les deux principaux protagonistes. Ici, Emi Mitsuki ne nous offre pas un début d'histoire d'amour mais plutôt le récit d'une reconquête et c'est cette particularité qui rend ce titre fort intéressant. D'autant plus que l'évolution de l'histoire ne cédera à aucun moment à la facilité, on sera totalement immergé dans les pensées et les remises en question des deux jeunes gens.

En effet, on ressent une réelle difficulté à accorder une nouvelle chance à un amour qui n'a pas su prendre son envol quand il le fallait. Pour mettre en scène cette dernière, l'auteur nous croque de beaux personnages qui chacun à sa manière nous captiveront et nous toucheront à travers leur façon de réagir et leurs prises de décisions. L'un a attendu trop longtemps et est fatigué d'espérer, l'autre s'est laissé submergé par la vie et a laissé trop longtemps les choses en suspens. C'est dans ce contexte difficile et assez éprouvant que l'on suivra les interrogations et espoirs des deux personnages.

Comment faire pour le reconquérir et lui faire comprendre à quel point je l'aime? En ai-je seulement le droit après l'avoir fait attendre si longtemps? J'avais enfin décider de tourner la page, pourquoi ne comprend t-il pas qu'il est trop tard? Pourrais-je seulement y croire de nouveau? Autant de cri du cœur qui nous captiveront et nous donneront envie de dévorer le récit pour en connaître le dénouement. Il n'y a en plus aucun faux pas dans l'évolution du récit, tout est réfléchi et sonne juste. Les nombreux flash back sont là pour amener de la profondeur que ce soit à leur relation ou à la leur façon de penser, les peurs et le désir se mélangent et ont de quoi déboussoler les personnages, le personnage secondaire joue très bien son rôle de confident et permet de faire évoluer la relation, on apprécie vraiment chacun des éléments qui composent le récit. Le mot de la fin est aussi beau que le reste, c'est un beau et prenant récit d'amour comme on aimerait en lire plus souvent!

Tout comme son précédent titre, le trait de Mitsuki charme et accompagne d'une belle façon le récit. La palette d'expressions est variées, très agréable à l'œil et reflètent les sentiments des personnages de façon parlante renforçant ainsi l'immersion. La mise en scène accompagne le rythme du récit et l'utilisation judicieuse des trames teinte certaines scènes d'une ambiance particulière. On aime!

Après être sortie mitigée de la précédente œuvre de la mangaka, le récit de cette reconquête séduit pleinement. Une belle romance portée par des personnages attendrissants qui essaient de trouver le chemin du bonheur malgré leurs erreurs et leurs angoisses. Petit coup de cœur!

snoopy Suivre snoopy Toutes ses critiques (485)