Critique de La princesse et la bête #4

par snoopy le sam. 22 juin 2019 Staff

Du progrès!

Après lecture des trois premiers tomes de la princesse et la bête, je me suis rendu compte assez rapidement que la série ne correspondait pas tout à fait à mes attentes. Lors de l’annonce du titre, je m’imaginais plus lire un récit du style The World is still beautifull publié chez Delcourt/Tonkam qui fait la part belle aux intrigues royales, nous fait voyager dans son univers et on part à la rencontre de différents peuples. Très beau titre soit dit en passant et qui malheureusement souffre de ses faibles ventes. Ici, l’intrigue évolue autour de l’acceptation de Salifie en tant que reine. L’auteur a d’ailleurs imaginé bon nombre de petites épreuves, la rivalité amoureuse avec une démone, l’ami d’enfance qui débarque dans le but de tirer la jeune fille des griffes du roi démon ou encore l’idée de se lier à une créature sacrée pour pouvoir prétendre au trône. Bien que parfois moins inspiré, les épisodes se révèlent agréables à lire et débouchent à chaque fois sur un rapprochement entre les deux principaux protagonistes. Une série qui plaira très probablement aux jeunes lectrices mais qui pourrait peut être très vite lasser les autres.

« Une note de douceur »

Dans le même esprit, ce quatrième opus oscille entre moments mignons et nouvelles épreuves. En ce qui concerne la première partie, on va retrouver des petites scènes que les dévoreuses de romance connaissent par cœur vu qu’on les retrouve dans la très grande majorité des shôjo. Ici, on assiste un petit banquet organisé par Salifie et Dame Amibo qui vont ainsi toutes les deux passer un petit moment agréable avec leur moitié. Le trait plein de douceur de l’artiste met joliment en valeur ces petits instants de partages. Chaleureux !

« Salifie team »

Ensuite nous assisterons à la seconde épreuve de Salifie qui doit à tout prix les réussir pour espérer être reconnue un jour comme reine. L’épisode de la bête sacrée ne m’avait pas convaincu, il y avait un petit côté décalé mais qui clochait un peu avec le reste. Je pense que l’auteur s’est essayé à l’humour mais je n’ai personnellement pas réussi à rentrer dans son délire. Ici les chapitres se révèlent nettement plus agréables et inspirés avec une épreuve mieux construite dans le temps et plus prenante grâce à un petit twist fort sympathique. Avec ces derniers arrive de nouveaux personnages qui nous livrent leurs histoires mais aussi leurs espoirs. On découvre également un peu plus sur l’un des royaumes des démons, l’auteur devrait vraiment creuser cette piste en invitant Salifie à voyager dans ce monde malgré les dangers et à aller à la rencontre des différents peuples. Espérons que ce soit prévu au programme. Ajouté à tout ceci une héroïne qui ne se laisse pas décourager et se bat de toutes ses forces nous inspirant au passage par ses actes et ses paroles qui semblent toujours justes. En somme, on passe un bon moment en compagnie des personnages !

Jolie romance aux allures fantasy, la série de Tomofuji yû nous offre une lecture toujours aussi plaisante grâce à quelques belles idées concernant la suite des épreuves afin d’être reconnue comme souveraine légitime grâce à un bon petit twist et une héroïne qui suit ses convictions jusqu’ au bout. Un récit plus inspiré accompagné de quelques moments plein de douceur, la recette fonctionne de mieux en mieux !

snoopy Suivre snoopy Toutes ses critiques (485)
Autres critiques de La princesse et la bête