Critique de De mémoire #1

par damss le lun. 24 juin 2019 Staff

Quand une trop bonne mémoire devient un problème

De Mémoire est un album qui tourne autour d’une maladie, l’hypermnésie, un sujet qu’on a déjà pu voir traité sur le petit écran avec la série Unforgettable. Si cette dernière suit une enquêtrice qui utilise son don pour résoudre des affaires criminelles, l’album lui nous présente un homme en souffrance qui enchaîne les petits boulots. Conscient de sa maladie et aujourd’hui en possession d’outils permettant de mieux la contrôler, il reste un homme hanté par son passé. C'est justement ce passé qu’il va voir ressurgir dans sa vie dont la stabilité reste très fragile.

Derrière cette maladie, support à l’histoire, Corbeyran nous offre deux personnages à la personnalité complexe, le héros Nick, bien entendu, mais aussi son amante et thérapeute, Julia. Il prend le temps de leur donner un peu de volume, de présence, un exercice dont il est friand et qui apporte un vrai plus à l'album.

L’histoire autour reste prenante, un polar plutôt bien ficelé avec des rebondissements surprenants et une fin originale…

Les dessins, par contre, ne m’ont pas emballé. Ils servent bien l’histoire mais je n’ai pas accroché à ce coup de crayon. Les visages ne sont pas assez expressifs à mon goût et c’est peut-être le seul bémol mais cette histoire est majoritairement centrée sur les relations humaines et donc les personnages.

J'ai passé un bon moment à découvrir cette maladie rare dure à vivre. L’histoire est menée comme une enquête policière et cela apporte un intérêt supplémentaire à l’histoire mais les dessins freinent un peu je trouve l’immersion dans cet album. Dommage

Développement des personnages

Déroulement de "l'enquête"

Dessins peu expressifs, fouillis

damss Suivre damss Toutes ses critiques (1200)