Critique de Le monde de Némo

par Ashitaka le jeu. 27 juin 2019 Staff

La vague de notre enfance

Difficile de critiquer l’adaptation en manga du célèbre Disney, sans critiquer l’oeuvre originelle elle-même. Cette version littéraire reprend effectivement très fidèlement l’oeuvre mère, à tel point qu’on entend parfois les personnages parler en lisant les dialogues. Troublant. En refermant ce manga d’ailleurs, vous aurez l’envie irrésistible de visionner le film d’animation ! Un vrai bond en enfance en somme.

Le style graphique est assez enfantin, mais c’est ici que nous constatons qu’en réalité, Disney s’est beaucoup inspiré des œuvres japonaises pour le design de ses personnages. Depuis blanche-neige jusqu’à aujourd’hui, les grands yeux des héros et princesses ont fait le succès de Disney. Adaptés en manga, peu de choses semblent changer logiquement.

Il aurait été sûrement amusant de voir après l’histoire principale un petit hors-série, mettant en scène nos poissons préférés. En réalité ici l’oeuvre semble se suffire à elle-même : on adapte en manga, et basta. Ce qui est assez dommage puisque cela donne le sentiment d’avoir entre les mains un simple outil de marketing, sans que cela n’apporte réellement quelque chose au « Monde de Némo ». Néanmoins, l’adaptation étant réussie, nous ne sommes pas totalement déçus.

Voici une adaptation réussie, à laquelle il aurait cependant été bon d'ajouter un bonus histoire d'apporter véritablement quelque chose à l'oeuvre originelle.

Ashitaka Suivre Ashitaka Toutes ses critiques (64)