Critique de Card Captor Sakura

par Belhou le mer. 18 août 2010

tome 1: 11 février 2010 e me souviens du dessin animé, que je regardais le mercredi après midi sur M6, vers 2001. C’est donc avec une pointe de nostalgie que j’ai acheté les deux premiers tomes, afin de découvrir ce que donne en manga papier le plus grand shojo pour petites filles de tous les temps. Même si je ne suis pas du sexe auquel le manga est destiné j’aime beaucoup cette série. Bon, il faut savoir que Clamp, est en fait 4 personnes ( Satsuki Igarashi, Nanase Ohkawa, Tsubaki Nekoi et Mokona), et on comprend le nombre de dessinateurs et scénaristes quand on admire la beauté et la fluidité du dessin et du scénario. Cette série peut plaire aux deux sexes, même s’il y a du nian-nian et des pans de cases fleuris, bref c’est passe partout. Kelo (de son vrai nom Kerberos), le gardien du livre des Clow Cards, est extrêmement attachant, avec son accent savoureux. Sakura, ben, c’est une fille, quoi. Elle est en CM1 (original, alors que la plupart des héros de mangas sont des adolescents), et elle fait partie du club de majorettes. Elle a un frère, Toya, qui n’arrête pas de l’embêter, et un père, Fujitaka, qui adore faire la cuisine (elle n’a pas de mère, celle-ci est morte quand Sakura avait 3 ans). Un jour, alors qu’elle se balade dans la bibliothèque de son père, elle trouve un vieux livre, The Clow, qui renferme des cartes au fort pouvoir magique. Les cartes s’échappent et Kelo, le fauve gardien du livre, est libéré. Sakura devient alors Card Captor, la chasseuse des Clows Cards, et doit toutes les remettre dans le livre (bon, en même temps, on ne sait pas combien il y en a). Elle est aidée par son amie Tomoyo, qui filme toutes ses aventures avec un caméscope, et lui façonne des costumes pas possibles pour la chasse aux cartes ( c’est un shôjo, que voulez-vous!). Ah, j’oubliais, Sakura est également amoureuse de Yukito, le meilleur ami de Toya, et même si il est au lycée, elle espère un jour se marier avec lui. Bon, je trouve que pour un manga destiné aux petites filles, ça bouge bien, il y a de l’action lors de la chasse aux cartes de Clow. Tome 2: 12 février 2010 Dans le tome 2, c'est encore mieux que dans le tome 1! De nouveaux personnages (Shaloan Li, Sonomi Daidoji (la mère de Tomoyo), de nouvelles Clow Cards encore plus puissantes sans oublier la femme à la fin du tome! Bon, les petites amourettes de Sakura avec Yukito et l'amour secret de Tomoyo (qui est Sakura) ne sont pas très importantes, cela plaira plus aux lectrices qu'aux lecteurs. Shaloan (le héros de Tsubasa) est lui extrêmement bizarre: il fuit à chaque apparition de Yukito, et il déteste Sakura alors que dans Tsubasa c'est son amie! Bon, comme de coutume, Kélo est irrésistiblement drôle, tant par son accent que ses actions (il se cogne dans les murs en dormant!). J'ai lu ce tome d'une traîte et je ne me suis décollé de l'histoire qu'à la toute dernière page, tant ce tome m'a plu. Ce tome 2 est surprenant et maîtrisé. Il y a plus d'action, plus d'humour... il est plus tout, quoi! Bon, les réfractaires aux mangas n'apprécieront pas, mais les autres, ne vous gênez pas! Card Captor Sakura est un manga rafraichissant, et saupoudré de tendresse... A acheter et à lire pour les fans de mangas, filles ou garçons, hommes ou femmes!

Belhou Suivre Belhou Toutes ses critiques (38)
Autres critiques de Card Captor Sakura