Critique de Fables #1

par geishasayuri le sam. 13 juil. 2019

Fables 1

Un excellent premier tome.

J'ai retrouver les ingrédients qui me plaisent dans la série Once upon a time, c'est à dire des personnages de contes transposés dans notre monde suite à l'apparition d'un puissant ennemis. Ils doivent cacher leur nature fantastique et s’adapter à la vie New-yorkaise.

Il y a de la magie, de l'humour, des protagonistes qui ne sont pas lisses et n'ont pas de moral comme le prince charmant : c'est un macro, il multiplie les conquêtes, vit aux crochets des femmes et surtout possède un titre princier qui ne lui sert plus à rien - sans oublier que Blanche Neige est bien loin d'être folle amoureuse de lui.

Les contes sont revisités de façon originale. Cette version est assez adulte de part ces répliques et les thèmes abordés. Ce comics a certainement dû inspiré la série tv Once upon a time car il a quelques éléments communs. Après ce titre été publié bien avant et va plus loin dans l'irrévérence. Blanche Neige en tailleur ressemble assez à Regina Mills (physiquement il y a des similitudes à quelques petits détails près comme la couleur des yeux).

Les clins d'oeil aux contes sont assez multiples et plaisants : il y a des références au prince grenouille, les 3 petits cochons, le magiciens d'Oz, Hansel et Gretel, la Belle et la Bête ou autres contes traditionnels allemands, etc. En fin de comics il y a quelques pages explicatives permettant de bien relier les personnages ou objets à leur histoire originale.

Les protagonistes sont variés et intéressants par contre j'aurais aimé voir les habitants de la ferme avec les personnages non humains et trop pauvres pour acheter un sort leur donnant une apparence humaine leur permettant d'habiter New-York- ils vivent forcément cachés. Nous retrouvons ici un shérif qui n'est autre que le grand méchant loup, un Jack (de Jack et le haricot magique) bon à rien, et geek. Un barbe bleu riche avec son passé qui lui colle à la peau et fine lame. Bref nos héros sont loin des personnes lisses des versions pour enfants.

La trame est assez plaisante et inventive car il y a ici une enquête sur la mort de la soeur de Blanche Neige à savoir Rose rouge (une jeune noceuse, aimant les fêtes très arrosées, la musique). La résolution du crime est sympathique mais jamais trouvé une partie du mode opératoire car ce subterfuge a déjà été utilisé plusieurs fois en littérature.

Les dessins sont excellents, il y a énormément de détails, les traits sont soignés. Le lecture ne peut qu'apprécier : les ombrages sont présents, il y a bien les reflets des protagonistes dans les surfaces type miroir est autres, les décor sont riches, etc. Les couleurs sont agréables, c'est juste parfait pour moi. Un régal pour les yeux.

En conclusion : une belle découverte pour ma part. J'apprécie l'univers dépeint des contes revisités, les dessins sont superbes. Impossible de lâcher le livre avant la fin... Je compte continuer la lecture de cette saga. Une pépite

Excellent

contes revisités

personnages

dessin

le scenario

geishasayuri Suivre geishasayuri Toutes ses critiques (1034)
Autres critiques de Fables