Critique de Patlabor - Film 2

par Leif le mar. 24 août 2010

Lent et contemplatif, sans doute l'un des tous meilleurs films de Mamoru Oshii, et un bijou de Politic Fiction iconoclaste (n'espérez pas voir des méchas en action ! Il ne s'en trouve que quelques minutes à peine), malheureusement sabordé par une adaptation française inadmissible. Que des traducteurs puissent laisser passer des fautes d'orthographe ou de syntaxe, voire qu'ils se permettent d'adapter, passe encore. Mais ici, "on" se permet de réécrire l'oeuvre de bout en bout, sans souci de la respecter le moins du monde (ajouts systématiques de répliques - souvent vulgaires, qui plus est - lorsqu'on ne voit pas la bouche des personnages - ex: lorsqu'ils sont de dos -, transformation des textes jusqu'à aller donner un autre sens aux réflexions - qui, semble-t-il, ne sont pas du goût dudit traducteur -, libertés prises au point qu'on ne reconnaît plus les citations qui émaillent le récit, la Bible en tête - réécrire la Bible, il fallait oser ; ) -). Du grand guignol. Pour une série anecdotique, cela aurait pu convenir. Pas pour une oeuvre. Imaginez donc Mon Voisin Totoro réécrit par le dialoguiste de Ken en VF...). (Note : même souci sur le premier film, du reste, mais en plus nuancé, puisqu'il est plus axé action, cela choque moins. Mais à peine).

Leif Suivre Leif Toutes ses critiques (79)