Critique de Teacher killer #1

par Niwo le mer. 24 juil. 2019 Staff

Tue-moi ou je te tue.

Teacher Killer, encore un manga pour lequel je ne savais pas à quoi m'attendre au départ. Le titre est pourtant équivoque, mais ne définit que le thème du titre sans en dévoiler les ficelles. Après lecture du tome 1, je ne sais pas quoi en penser : Entre l'absurde de la situation et les meurtres qui ne se résolvent pas par une véritable enquête, ma passion pour les histoires policières en prend un coup. Si le titre ne puise pas ses forces dans la résolution des enquêtes, qu'en est-il réellement ?

Observe, écoute, apprends comment tuer.

Le principe est simple : Le gentil professeur M.Satô et son élève, Riko, sont très proches aux yeux des autres élèves. Certains pensent même qu'ils ont une relation secrète et interdite sur le campus. Ils se voient même après les cours ! Mais l'histoire n'est pas aussi belle qu'elle en a l'air. M.Satô est un meurtrier, un professeur tueur qui punit ses victimes pour leurs crimes, une sorte de justicier tordu. Tandis que Riko est son élève, qui veut apprendre à tuer pour venger la mort de ses parents. Chaque soir après les cours, ils se retrouvent pour un cours sur la prochaine cible du prof. Il pose des questions à Riko qui doit se mettre dans la peau du tueur, afin de comprendre son fonctionnement et découvrir où il se cache, afin de l'éliminer.

La relation entre les deux protagonistes est assez intéressante car elle met en avant une situation que l'on a peu l'occasion de voir. Leur complicité leur permet d'être sur la même longueur d'onde et que leur duo fonctionne très bien. A contrario, le professeur entre toujours en extase quand il tue, pendant que la jeune fille reste de marbre. Nous avons également droit à quelques classiques du genre romance, comme un jeu de séduction entre eux-deux ou la jalousie des camarades de classe. Un mix assez étrange entre glauque et romance, qui fonctionne pourtant bien sur ces points-là.

Et pourtant...

Là on le titre pèche, c'est sur son speech de base, et sur le développement de celui-ci. Le professeur, bien qu'il soit un tueur, n'en impose pas réellement, et n'a pas de charisme, si ce n'est celui du professeur classique aimé de tous. Le peu d'originalité du titre aurait été de développer les différents crimes, la façon dont les protagonistes parviennent à découvrir qui est le meurtrier... Mais il n'en est rien. Les scènes de crime sont vite oubliées, et on passe directement à la suivante, après un petit passage scolaire de transition. Mais, hormis le dernier crime (et encore), tout va trop vite. Et même si ce n'est sûrement pas au centre de l'histoire, vu que d'autres éléments pèchent, il aurait été bien de développer cet aspect-ci.

Au milieu du tome, on apprend que Satô est celui qui a tué les parents de la petite, et qu'elle étudie à ses côtés pour pouvoir le tuer. Sachant qu'il est au courant, je le vois mal accepter de l'aider et en faire un jeu, mais c'est un choix scénaristique assez classique et prévisible que l'on voit souvent. Et bien que j'ai eu des doutes dès les premières pages, j'aurais aimé me tromper et que l'histoire aille plus loin : mais il n'en est rien. Après, il y a quelques petits détails qui me poussent à penser que l'histoire peut s'améliorer. Dans son livre de crimes, Satô numérote ses victimes, et la dernière de ce tome est en page n°7 sur 17. Je me demande ce qu'il y a ensuite, s'il a déjà prévu de tuer 17 personnes et ce qu'il adviendra lorsqu'il y sera. Mais aussi les dernières pages qui annoncent l'arrivée d'un nouveau prof tueur et son élève, dont on ignore encore tout. Parti pris, il se peut que ça améliore l'histoire ou qu'au contraire, ça la rende encore plus prévisible. On saura tout cela dans la suite !

Bien que le principe puisse être intéressant, Teacher Killer tombe très vite dans la facilité, devenant prévisible et répétitif. Les meurtres n'ont que peu d'intérêt et on passe très vite à autre chose, sans grande conviction. Comme un cercle sans fin. Pourtant, certains détails montrent que l'histoire peut aller vers l'avant et mieux se développer. Je ne demande pas mieux !

Niwo Suivre Niwo Toutes ses critiques (469)