La paille-au-nez

Comme toujours dans cette excellente série on apprend beaucoup, grâce à la rigueur documentaire et historique de u scénariste.

Ce fascicule nous présente Napoléon.

Placé à dix ans en école militaire, il doit son surnom en titre de la chronique, à la prononciation Corse de son prénom.

Militaire de profession, stratège, il est le recours de la République naissante et de ses figures connues, face aux monarchies européennes qui voient avec crainte l’extension possible de la révolution française.

De victoire militaire en victoire d’estime, il prend le pouvoir et devient le premier des trois consuls ; Il met alors en place la plupart des structures qui régissent encore la France mais rétablit l’esclavage dans les îles.

Le pouvoir appelant la soif de pouvoir, il devient empereur et règne par la force, la répression et la guerre dans toute l’Europe ce qui le mène à sa perte.

Beaucoup de soldats sont tombés pour construire le destin d’un chef de guerre, certes extraordinaire, mais qui ayant renversé la royauté voulait devenir roi et le rester.

Les illustrations claires et le cahier de fin sont des éléments complémentaires d’un récit didactique réussi.

Un petit livre instructif sur une figure marquante de l’histoire de France. Pour mieux connaître Napoléon, en un condensé didactique illustré avec clarté et humour.

Autres critiques de Le fil de l'histoire raconté par Ariane et Nino