Critique de Les tableaux de l'ombre

par ginevra le dim. 28 juil. 2019 Staff

A la découverte de tableaux méconnus

J'ai un gros faible pour les collaborations avec le musée du Louvre qui m'ont fait découvrir plein d'œuvres dont j'ignorais totalement l'existence. Le groupe de 5 petits tableaux représentant les 5 sens, évoqué dans cet album, ne fait pas exception à cette règle.

J'avoue n'avoir jamais entendu parler de ce peintre, Anthonie Palamedes, et de ne pas m'être retrouvé devant ces œuvres au cours de mes anciennes pérégrinations au Louvre (généralement en me perdant dans les couloirs). Hélas, ayant quitté la Région Parisienne, je n'aurai pas de sitôt l'occasion de les découvrir en "vrai", mais j'ai les photographies en fin d'album.

J'ai bien aimé le scénario de Jean Dytar qui se met en scène à 2 âges de sa vie : enfant qui perd sa classe lors d'une sortie scolaire et, vingt ans plus tard, l'auteur de la BD qui attire (dans l'album) plein de gens devant les petits tableaux.

Il a mis dans la bouche de plusieurs personnages des phrases qui me semblent très justes et qui m'attristent un peu. La Joconde dit : "Je suis devenue célèbre parce qu'on admirait ma beauté… Maintenant, je suis admirée parce que je suis célèbre. Les gens ne savent même plus pourquoi ils m'admirent." Le petit musicien, Tobias, dit : "Ils aiment les personnages de BD qu'on est devenus! Ils viennent nous voir parce qu'ils ont entendu parler de nous, mais je ne suis pas sûr qu'ils nous voient tels qu'on est!"

Je pense que c'est le plus beau résumé de la célébrité qui ait été écrit depuis très longtemps et cela ne m'étonne pas de Jean Dytar par rapport à celles de ses œuvres que je possède. Il suffit de se rappeler combien de vedettes éphémères ont soulevé l'enthousiasme des foules pour disparaître totalement plus tard des esprits. C'est une onclusion un peu triste mais plutôt réaliste.