Où littérature et humour font bon ménage.

Décidemment, j'aime énormément Catherine Meurisse… Elle arrive avec beaucoup d'humour (autant dans les textes que dans les dessins) à me donner envie de relire des auteurs classiques qui m'ont profondément ennuyés en lecture obligatoire de leurs œuvres pendant mes études… mais je ne vous dirai pas lesquels.

Ses connaissances du sujet sont véritablement encyclopédiques et elle raconte la littérature depuis le Moyen Âge jusqu'au XXe siècle. D'abord, ce sont des œuvres connues (même si la plupart d'entre nous n'en connaissent que des extraits) présentées par Renart lui-même : Le Roman de Renart, La Chanson de Roland, Le chevalier à la charrette, Perceval ou Tristan et Iseut.

Puis ce sont des auteurs connus (sinon lus) : de Rabelais à Sartre et Beauvoir en passant par Corneille, La Fontaine, Voltaire et Rousseau, Hugo, Balzac, Flaubert, Zola, Proust ou Colette. Entre détails de la vie des écrivains (réels ou imaginés) ou résumés de certaines œuvres, Catherine Meurisse sait nous amuser tout en nous instruisant.

Ah si mes cours de littérature avaient été faits sur ce modèle, je crois que ma bibliothèque serait bien plus développée que ma bédéthèque!