Critique de New mutants & Loki - En exil

par Auray le mer. 31 juil. 2019 Staff

En exit !

Le crossover new mutants/Loki – En exil fait suite au Marvel Deluxe Loki : Journey into mystery qui démarre les aventures du Dieu de la malice réincarné en jeune homme. Outre le reboot de new mutants par Rosenberg paru ce mois-ci en 100%, vous avez à votre disposition les anciennes publications par Wells, toujours en format Deluxe, en deux tomes. Entre Loki et les New mutants, qui va gagner, ah non mince, ça c'est Deadpool vs...

Les scénaristes Dan Abnett et Andy Lanning travaillent ensemble depuis des années, vous les connaissez certainement pour le récit annihilation. Quant aux dessins de l'Italien Carmine Di Giandomenico, j'ai su les apprécier dans Flash rebirth, ou encore dans Spider-man Noir. L'ambiance est à la magie des Dises revenues à la vie pour l'occasion du retour d'un des anciens héros issu de la saga Thor. On s'y amuse de voir un Loki aussi ambiguë, ou de découvrir les différentes réincarnations de chacun. Le dessin a un peu vieilli, mais c'est surtout la fluidité des derniers évènements qui m'a un peu gâché une histoire qui m'amusait bien au départ. La faute en revient certainement à trop de personnages d'un coup.

Et ce n'est pas le dernier récit de Kieron Gillen qui a rattrapé le tout, non pas que les dessins de Richard Elson (Wolverine : Savage) ne sont pas magnifiques, mais on n'a une explication trop longue du pourquoi et du comment de la guerre de l'outre-monde, pour un intérêt dans la longue histoire de Marvel, assez limité, il faut l'avouer. Pourtant, Loki nous amuse à faire ce que l'on n'attendait pas de lui.

Un livre qui commence bien et qui finit en brouillon, le crossover est pas mal, mais trop d'intervenants font louper le coche à un évènement pourtant agréable quasi tout le long. Et le dernier récit, plus Britannique, ne sauvera pas le tout, malgré des dessins agréables ou un Loki en forme, tant il manque d'intérêt. C'est rare, mais je ne conseille le livre qu'aux curieux, ou à ceux qui veulent approfondir leur connaissance sur les récits des années 2012 concernant Loki et les New mutants.

Le crossover en exil est sympa au début avec les différentes incarnations de nos héros et le charmant jeune Loki...

… mais avec un final brouillon, où l'on a du mal à y cerner les personnages ou l'action dans des dessins qui ont bien vieilli

Les trois derniers chapitres sont largement dispensables, même pour les fans de Captain Britain

Auray Suivre Auray Toutes ses critiques (935)