Critique de Batman Saga Hors-Série #1

par Le Doc le dim. 18 août 2019 Staff

Les Portes de Gotham

Gates of Gotham est une mini-série en 5 épisodes publiée par DC Comics entre juillet et octobre 2011. L'équipe créative est collective...il y a 3 scénaristes et dialoguistes, Scott Snyder, Kyle Higgins et Ryan Parrott, et 4 dessinateurs : Trevor McCarthy est le principal, secondé par Graham Nolan (au découpage), Dustin Nguyen et Derec Donovan. Il est d'ailleurs dommage que Trevor McCarthy n'ait pas pu dessiner tous les chapitres, ce qui aurait donné un peu plus de cohérence visuelle à un ensemble qui se tient tout de même bien malgré quelques faiblesses.

L'intrigue des Portes de Gotham tourne autour d'un mystère séculaire  lié aux pères fondateurs de Gotham et qui a des répercussions dans le présent, amenant la "Bat-Famille" à mener l'enquête. À noter qu'à ce moment précis de la continuité DC, c'est Dick Grayson qui assume l'identité de Batman, une incarnation du Croisé à la Cape qui m'a toujours beaucoup plue.

L'histoire de vengeance qui est au coeur des Portes de Gotham est somme toute assez classique, ce qui ne l'empêche pas d'être bien ficelée. Ce qui m'a le plus emballé, c'est cette façon d'approfondir l'Histoire de Gotham, le développement de la ville et de son architecture à travers le parcours de quatre familles très importantes (dont les Wayne, les Cobblepot et les Eliott), les architectes qui ont participé à sa modernisation. Et c'est très intéressant, riche en détails, bien caractérisé, avec une bonne montée en puissance jusqu'à un dernier acte bien tendu comme il faut. Les flashbacks sont à chaque fois bien amenés, ce qui donne des chapitres bien construits.

L'aspect architectural est l'un des éléments de la prestation de Scott Snyder sur la série Batman et cette mini-série montrait déjà l'intérêt du scénariste pour les secrets que recèlent les pierres de Gotham. Même le titre, les "Portes de Gotham" a plusieurs significations et c'est plutôt bien vu !

Le Doc Suivre Le Doc Toutes ses critiques (1585)
Autres critiques de Batman Saga Hors-Série