Critique de Picasso s'en va en guerre #1

par vedge le mer. 21 août 2019 Staff

OVNI BD

Cela démarre comme une biographie romancée et se poursuit par une biographie inventée.

Dans cette BD riche de sens, on plonge dans l’art et la guerre.

Une guerre aux portes de la France, juste derrière les Pyrénées, que la France a cruellement laissé faire.

Une guerre civile et fratricide, celle d’Espagne.

Prenant le personnage de Picasso comme véhicule, l’auteur lui fait porter nombre de réflexions sur la puissance de l’art, majeur ou mineur, face aux fusils.

Cette réécriture de l’histoire sous forme de tragi-comédie impressionne par le talent de conteur et de dessinateur de l’auteur.

Il passe d’un style à l’autre avec justesse, avec grâce même.

Ses planches en noir et blanc, très ligne claire, ses pamphlets en affiche ou en livret contre publicitaire nous ramènent aux sources de la BD et de l’art graphique des années 30/40.

En filigrane on lit aussi les tourments de l’artiste, son impuissance à voir le monde s’écrouler sans savoir faire plus et mieux que ce que ses tripes lui imposent.

C’est à la fois profond et léger.

Une très belle découverte que je conseille vivement.

Une BD OVNI qui réécrit l’histoire pour mieux en dénoncer les travers, sous forme poétique, teintée d’humour. C’est aussi une réflexion sur le rôle de l’art, majeur ou mineur, pour dénoncer et convaincre ; Sur ses limites aussi.