Critique de Rat et les animaux moches

par ginevra le dim. 25 août 2019 Staff

Arachnophobes s'abstenir!

Comment un rat, qui a quitté la ville où il était rejeté de tous, va faire en sorte de trouver le bon endroit où installer ses amis rejetés comme lui. De leur village refuge de la forêt où ils se sont installés le plus confortablement possible à des endroits aussi improbable qu'un labo de recherches en soins dentaires (par exemple), le rat cherche inlassablement la bonne place pour chacun.

L'histoire est amusante même si elle rappelle quelques tentatives de regroupements de méchants des contes en littérature ou celles de la série animée Lilo et Stitch où les héros trouvent une place adéquate pour chaque "cousin" maléfique de Stitch. Sibylline n'a vraiment pas peur de ces animaux étranges et moches seulement selon nos critères humains.

Les dessins en N&B de Jérôme d'Aviau sont tout simplement sublimes de finesse et d'élégance. Rendre expressifs des animaux aussi différents qu'un rat, une araignée ou un ver de terre est une prouesse rare. Il a visiblement étudié la morphologie de ces divers personnages car l'araignée est vraiment effrayante de réalisme pour une arachnophobe comme moi-même si elle est gentille!

Le lettrage de Capucine tout en pleins et déliés donne un cachet particulier à cette histoire sans bulles.

Une belle réussite à (re)découvrir!