Critique de L'humain

par vedge le lun. 2 sept. 2019 Staff

Si tout pouvait recommencer

Cette BD est surprenante.

D’une manière détournée, avec humour, elle nous interroge sur ce qui, au fond, fait de nous des humains ; Ce qui a fait qu’Homo Sapiens s’est hissé en haut e l’échelle des espèces, ce pourquoi il a survécut, en étant le plus grand prédateur, y compris pour lui-même.

Concernant l’histoire, deux scientifiques ont décidé d’hiberner en orbite pour laisser à la terre, délivrée de l’humanité, le temps de panser ses plaies et à un nouvel écosystème de se reconstruire.

Cinq cent mille ans plus tard, c’est le moment du réveil, de la redescente et d’une nouvelle Genèse.

Robert et June seraient dans le rôle d’Adam et Ève, et une forêt étrange peuplée de primates bizarres pour jardin d’Éden. Mais tout ne se passe pas comme prévu.

Dans un style graphique très lisse et épuré, aux couleurs douces, comme un peu passées, les auteurs nous livrent un conte anthropologique pertinent. A méditer.

Dans un futur post-apocalyptique, deux scientifiques ont décidé d’hiberner 500 000 ans autour de la terre avant de rejouer la Genèse. Mais à leur arrivée, l’un après l’autre, rien ne se passe comme prévu.

Autres critiques de L'humain
L'humain