Critique de Batman - Hong Kong

par Le Doc le lun. 2 sept. 2019 Staff

De Gotham à Hong Kong

Les liens qu'entretient Batman avec la bande dessinée orientale remontent aux années 60...et plus précisément l'année 1966 qui a vu le monde entier connaître sa première véritable Batmania. Suite au succès sans précédent de la série TV avec Adam West et Burt Ward, l'éditeur du magazine Shonen King a obtenu de DC Comics le droit de développer ses propres histoires de Batman, confiées au mangaka Jiro Kuwata. Comme toutes les modes, celle-ci s'est vite estompée et la publication s'est arrêtée un an après, en mai 1967 (à noter que le Bat-Manga est disponible en anglais, mais pas encore en français). Grant Morrison y a fait référence pendant sa longue prestation sur le personnage, notamment avec l'apparition de Lord Death Man dans la série Batman Inc..

Signalons aussi une histoire courte de Katsuhiro Otomo pour l'anthologie Black & White, le Batman : Child of Dreams de Kia Asamiya ainsi que le manga Batman & The Justice League de Shiori Teshigori en cours de publication.

Publié par DC Comics en 2003 (et traduit par Semic en 2004 dans sa collection Semic Manga), Batman : Hong Kong est un one-shot de 134 pages qui propose une rencontre entre les deux mondes. Le scénario est signé Doug Moench, vétéran des séries Batman avec des centaines d'histoires à son actif. Les dessins sont l'oeuvre de Tony Wong, notamment connu pour les séries Oriental Heroes et Weapons of the Gods.

Hong Kong fait partie de ces histoires qui projettent Batman dans un environnement inédit pour lui. Une enquête sur une série de crimes à la mise en scène macabre à Gotham va conduire le Chevalier Noir à se rendre à Hong Kong où il sera confronté à une vengeance orchestré par un mystérieux personnage. Sa présence va également inspirer un nouveau héros, le Night Dragon.

Ma dernière lecture de cet album remontait à une bonne dizaine d'années...et je dois avouer que j'en avais totalement oublié le contenu. Ce n'est pas mauvais, mais l'intrigue, très classique, s'étire un peu trop sur une centaine de pages (le tout aurait pu être raconté en deux fois moins) jusqu'à une fin prévisible. Pas mémorable donc...mais il y a tout de même pas mal de bonnes scènes d'action, très découpées, très énergiques. Je ne suis pas un grand lecteur de manga, il y a des effets dont je ne suis pas friand, mais dans l'ensemble ce Batman : Hong Kong, bien qu'inégal, peut se montrer percutant entre deux longueurs.

Le Doc Suivre Le Doc Toutes ses critiques (1564)