Critique de Secret XXX

par snoopy le mar. 3 sept. 2019 Staff

Une belle surprise, laissez-vous tenter!

Au mois de juin, les éditions Taifu nous ont proposé de découvrir une toute nouvelle autrice, Meguru Hinohara à travers sa première œuvre s'intitulant Secret XXX. Ce one-shot fut prépublié dans les pages du magazine Dear+ des éditions Shinshokan de 2016 à 2017 et nous emmène dans l'univers d'un jeune homme accro aux lapins mais aussi au charmant vendeur de la boutique dans laquelle il aime passer son temps. Un récit qui s'annonçait drôle et adorable mais qui au final a bien plus à offrir! Bonne surprise!

"Caresse le un peu... s'il te plait? C'est toi que j'aimerais toucher!!!"

L'auteur met rapidement en place le cadre de son récit, on découvre Shohei, un jeune homme facile à cerner qu'on devine sincère sans pour autant être niais et qui au-delà de sa passion pour les lapins est tombé secrètement sous le charme du vendeur de l'animalerie dans laquelle il passe énormément de temps. Il se dégage d'ailleurs de Mito une aura douce et délicate. Le début se veut assez rythmé entre mini rapprochements aussitôt interrompus par le problème d'allergie Shohei. En effet, ce dernier est tellement effrayé de devoir s'éloigner de cet endroit où il se sent bien et où se trouve la personne qu'il aime que c'en est touchant. La relation va rapidement prendre un nouvel essor passant du stade de sentiments à sens unique à partagés alors qu'on en est toujours qu'au premier chapitre. Qu'une déclaration vienne aussi vite dans le récit n'est pas un problème en soi même si c'est toujours plus intéressant quand l'auteur fait perdurer le suspens mais une évolution plus lente côté intime aurait été plus naturelle. C'est disons le seul point qui laisse à désirer dans ce one-shot à mes yeux. Cela dit dans une intrigue amoureuse, il est important pour le lecteur de croire en la sincérité des sentiments des personnages et l'auteur s'en est vraiment bien sortie à ce niveau là. Plus on avance dans le récit et plus on en est convaincu, on assiste à la naissance d'une très belle relation basée sur la confiance et l'envie de protéger l'autre.

Finalement, le dénouement qu'on croyait découvrir au 3/4 du tome survient donc très tôt et on en vient à se demander ce que l'auteur va bien pouvoir nous raconter par la suite en espérant qu'il ne s'agisse pas seulement de mettre en scène des scènes de sexe vu la nouvelle facette qu'on découvre de Mito. Une peur qui disparaît aussitôt qu'elle est apparue, l'auteur trouvant facilement de quoi nous captiver le reste du volume. Après le secret de Shohei, c'est au tour de Mito de cacher quelque chose à son amant. Comme tout début de relation, il peut s'avérer difficile de ne pas s'inquiéter lorsqu'on voit l'autre adopter une attitude évasive. On suit avec beaucoup d'intérêt cette partie du récit, l'auteur a bien préparé son coup avec l'entrée en scène d'un personnage au caractère bien trempé et d'humeur très taquine qui va venir chambouler totalement Shohei. L'intrigue prend une allure assez glauque, on s'inquiète pour Mito et on apprécie l'attitude de notre héros qui prouve ici la sincérité de ses sentiments. Le dénouement est plutôt bien trouvé, l'attitude de Mito se justifie pleinement à savoir qu'on a tous des petits secrets dont on n'est pas forcément fier. Une dose de suspens et une belle évolution dans la relation des personnages rendent ce passage franchement agréable.

La troisième partie du récit est encore une fois travaillée de manière à nous toucher par rapport à ce que ressentent et vivent nos deux tourtereaux. On apprécie beaucoup ce que l'auteur souhaite mettre en avant à travers la relation mère-fils du côté de Shohei. On a beau s'aimer énormément, on ne se comprend pas toujours et il est parfois difficile de trouver un compromis surtout lorsque ce sont des sujets qui nous tiennent à cœur. Tout nous parle ici, l'inquiétude d'une mère pour son fils, la réaction tout à fait normal de Shohei qui va gagner ici en maturité, l'attitude très mature de Mito et un dénouement où chacun y mettra du sien. En résulte une péripétie très agréable. Dans l'histoire bonus, on voit notre petit couple passer un nouveau cap. On termine donc sur un happy end comme on les aime. Nice!

Un petit mot concernant les graphismes, le trait de l'artiste contribue largement à l'ambiance très plaisante du titre. Les scènes sont pleine de dynamisme donnant souvent une impression de mouvement très agréable, la palette d'expressions très réussie donne un vrai coup de boost au côté comédie sentimentale du titre et on est servi question mignonnerie. On est conquis. Quant à l'édition, Taifu fournit toujours un travail de qualité.

Secret XXX annonçait une romance mignonne évoluant autour de la passion communes des personnages principaux pour ces adorables petites boules de poils qui feraient fondre n'importe qui mais aussi autour des petits secrets qui viennent chambouler la vie quotidienne de ces derniers. Une intrigue classique saupoudrée de mignonnerie et de douceur sauf qu'en réalité le titre possède plus d'un tour dans son sac pour nous séduire sur l'aspect "secret" avec des personnages qui tour à tour vont se retrouver dans une position délicate. C'est sur ce dernier point que l'auteur parvient à nous surprendre d'une très agréable façon, elle nous vend bien ses idées et on se prend facilement à son jeu. Une recette plutôt efficace donc! Note: 7,5/10

snoopy Suivre snoopy Toutes ses critiques (485)