Critique de Foucauld - Une tentation dans le désert

par vedge le mer. 4 sept. 2019 Staff

La tentation de l’illumination

Ma compréhension de cette BD ne correspond pas à ce que le scénariste dit y avoir mis comme intention.

J’y vois un homme revenu d’une vie de débauche vaine, venu chercher la rédemption et le contact mystique ou métaphysique avec Dieu.

Je dis volontairement Dieu et non son Dieu, car dans ce chemin de rédemption, il sait que tous, pécheurs unis par leurs péchés, musulmans, juifs et chrétiens, ils n’ont qu’un même Dieu ; Celui-ci aura le dernier mot, demain, bientôt peut-être, sur la manière adéquate dont il fallait s’adresser à lui, le prier.

Je suis donc un peu gêné par la BD.

Le scénario ne semble pas dérouler ce que l’introduction annonce.

Le dessin, trop brillant, ne se pare pas du dépouillement nécessaire selon moi à transcrire le cheminement d’un homme détaché, prisonnier de son propre désir, peut-être de son propre rêve.

Il finit sa vie en martyr.

Faut-il un Judas pour faire d’un cherchant un Saint ?

Cette BD pour moi est loin de la qualité de « Vincent. Un saint au temps des Mousquetaires » que j’avais beaucoup apprécié (voir ma critique www.sanctuary.fr/avis/39638/), a néanmoins le mérite de replacer l’homme dans ses tourments et sa quête d’absolu.

Une tranche de la vie de Charles de Foucault, d’une vie de débauche à une quête d’absolu mystique au désert.